spot_img

Latest Posts

RDC : La Journée internationale de l’industrie célébrée avec les unités de production congolaise

Le monde a célébré ce samedi 20 novembre, la journée internationale de l’industrie. Une journée marquée sous le thème : “la diversification industrielle pour le développement intégral d’un pays “. En République Démocratique du Congo, le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a ciblé la Minoterie du Congo en sigle MINO CONGO basée à Kinshasa pour encourager ces industries qui contribuent à l’avancée de l’industrialisation de notre pays.

Thomas Maketa, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Industrie en RDC (ONUDI)

A cette occasion, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya déterminé à matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi de faire de l’industrie un facteur de développement  et de paix a dépêché  son Directeur de Cabinet, Jean Dieudonné Kavase à la société MINO CONGO.

Au cours de la visite des usines, des explications  techniques ont été données à la délégation du Ministère de l’Industrie à laquelle faisait partie le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en RDC, Maketa  Thomas et le secrétaire général à l’industrie, Bernadette Nzamba.

De gauche à droite, Thomas Maketa, Représentant de l’ONUDI en RDC, Bernadette Nzamba, Secrétaire général à l’industrie et Jean Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du ministre de l’industrie visitant la société MINO CONGO à Kinshasa, à la célébration de la JM de l’industrie

Regrettant la chute des unités industrielles qui sont passées de plus 10.000 en 1960 à moins de 1000 viables actuellement, l’envoyé du Ministre de l’Industrie n’a pas manqué de saluer le travail abattu par MINO CONGO dans la transformation des certains produits agricoles en RDC. La société MINO CONGO produit la farine et la semoule en quantité industrielle avec à son actif, plus de 3.000 emplois directs et indirects créés. Exprimant sa satisfaction, le Directeur de cabinet a dit: « C’est pour nous une grande joie de nous retrouver devant cette usine qui maintient son fonctionnement et qui contribue au développement du pays à travers la création permanente d’emploi ».

Jean Dieudonné Kavese a réitéré le ferme engagement du Gouvernement congolais de consolider la  promotion  du  secteur industriel. Il a saisi cette occasion pour placer un mot à propos du DRC-Africa Business Forum. Il a indiqué que ce forum qui va se dérouler du 24 au 25 novembre sous la houlette du président Félix Tshisekedi augure l’atteinte des ODD d’ici 2030 et va permettre à l’industrie de la RDC de se faire une place de choix sur le continent africain. Il a souligné qu’il s’agit d’un grand forum sur la chaîne des valeurs qui entend miser sur la production des batteries et véhicules électriques. « Ensemble, avec les différents chefs d’État qui seront présents à ces assises, il sera question de réfléchir ensemble pour voir comment la RDC devra être au centre de la production des énergies renouvelables »,  a-t-il fait savoir.

C’était également l’occasion pour le Représentant de l’ONUDI en RDC, Thomas Maketa de remercier le ministre de l’industrie, Julien Paluku pour l’idée noble de la célébration de cette journée avec les industries congolaises.   Au passage, Thomas Maketa a signifié que son   institution va renforcer son accompagnement en encourageant les investissements en République Démocratique du Congo. « Tout investisseur qui veut venir en RDC, sachez que le Gouvernement vous soutient et l’ONUDI vous soutient aussi ».

Christiane MUNOKI EKAMBO

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.