RDC: La MONUSCO a organisé une formation contre la désinformation sur le processus de son désengagement

La MONUSCO a organisé une formation contre la désinformation sur le processus de son désengagement (RDC)

La Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC ( MONUSCO) a organisé ce mardi 30 avril à Kinshasa un atelier de formation à l’intention des étudiants, les journalistes, les membres de la société, civile, des partis politiques sur la lutte contre la désinformation, la mésinformation, les discours de haine.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la résolution 2717 portant sur son désengagement en RDC.

RDC: La MONUSCO a organisé une formation contre la désinformation sur le processus de son désengagement
Logo de La Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC ( MONUSCO)

A l’initiative des sections des affaires civiles et des affaires militaires de la MONUSCO, cet atelier avait pour objectif d’expliquer aux participants les différentes étapes prévues dans le processus de retrait la MONUSCO pour impliquer un plus grand nombre de personnes dans la lutte contre la désinformation.

En premier lieu, le thème « Les 4 premiers jalons prioritaires sur la sortie échelonnée, progressive, responsable et durable de la MONUSCO  » a été abordé par le Responsable de Cellule de la communication Planification stratégique de la MONUSCO, Daniel Manier.

Dans son intervention, Manier a expliqué aux participants les jalons prioritaires sur la sortie échelonnée, progressive, responsable et durable de la MONUSCO de la RDC comprennent la sécurité, la protection des civils, le désarmement, démobilisation, la réinsertion communautaire et stabilisation, le processus électoral pour des élections crédibles, transparentes, inclusives et pacifiques tenues dans le délai constitutionnel .

Les 3 phases de retrait de la MONUSCO

Outre ces jalons, ce cadre onusien a éclairé les participants sur les 3 phases de retrait de la MONUSCO dans les différentes provinces en commençant par la province du sud Kivu suivie du nord Kivu et puis celle de l’Ituri.
À cet effet , il a exhorté aux participants de relayer ces 4 phases et ces différents jalons au grand public pour que la population soit bien formée afin de résister à toute sorte de désinformation.

« Le processus de désengagement et de travail des composantes civiles : cas du BCNUDH »

par Halidou NGAPNA Jukougouho du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH),

Dans son exposé appelé les participants à plus d’efforts pour prévenir le discours de haine, la désinformation après le départ de la mission onusienne qui risque d’impacter sur les efforts fournis dans la promotion des droits de l’homme .

De sa part,  » La lutte contre la désinformation ,le discours de haine sur le désengagement de la MONUSCO dans la composante militaire  » a été développée par Marck de la force militaire. L’orateur a expliqué « qu’il y a pas de communications officielles en rapport avec des opérations offensives que mènent les casques bleus et les FARDC ».

En effet, cet état de choses alimente la désinformation et le discours de haine. En thérapie toujours vérifier les sources.

Pour l’heure actuelle, il reste à joindre la parole aux actes afin que les différents participants à cet atelier deviennent de véritables ambassadeurs des informations liées au processus de désengagement de la mission onusienne.

Blaise Bozenge/Jdn