En marge de la 1 ère célébration de la journée mondiale de la ménopause, organisée, ce 18 octobre, à Kinshasa, par l’association de femmes rafraîchisseuses, la ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, représentée par la conseillère en charge de l’enfant a encouragé les femmes âgées et a marqué sa détermination à accompagner toutes les activités des femmes.
L’activité a connu deux phases cruciales à savoir le discours protocolaire et l’information sur la ménopause. Prenant la parole pour le compte de son Excellence Mireille Masangu Bibi, la conseillère en charge de l’enfant du ministère du genre,
» La ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko m’a dit de vous saluer. Elle est de coeur avec vous et elle était très disposée à venir célébrer avec vous cette première célébration de la journée mondiale de la ménopause, en République Démocratique du Congo. Elle reconnait la valeur la femme et elle a confirmé que le chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le gouvernement dirigé par son Excellence Jean Michel SAMA LUKONDE sont disposés à accompagner toutes les activités de la femme. La ministre est prise par d’autres occupations, mais elle est entièrement ouverte à travailler avec les femmes ménopausées et mettra toutes ses énergies en faveur des femmes ménopause », a dit Odette ZIKUDIEKA, conseillère en charge de l’enfant, qui en prenant la parole a demandé aux femmes de travailler en synergie.
Prenant la parole, en sa qualité de bourgmestre de Limeté, Nathalie Malamba a salué l’initiative et les matières mises à la disposition des femmes ménopausées. Elle a souhaité que les informations sur la ménopause soient bénéfiques à toutes les femmes. Elle a marqué sa disponibilité à accompagner ces activités dans sa municipalité.
Deux matières ont été développées devant ces femmes ménopausées. En premier lieu, le docteur Dieumerci Matondo a parlé de la problématique et causes de la ménopause précoce. Pour aider les femmes qui n’ont pas encore atteint la ménopause et celles qui pourraient souffrir de la ménopause précoce, le docteur Dieumerci Matondo a martelé sur la prévention et les consultations quotidiennes, en cas des anomalies.
En second lieu, madame Bijou Mwembo, Présidente de l’Asbl et docteur de son état, a exposé sur la ménopause proprement dite, les troubles qui accompagnent cette période, les causes, traitement et la prévention. Selon madame Bijou Mwembo, la méningite est une maladie qui s’accompagnent de plusieurs troubles. il n’y a pas de traitement approprié, mais il y a trois moyens pour lutter contre les troubles de la ménopause, il s’agit notamment de la sensibilisation des femmes sur la ménopause, la prévention et la prise en charge des femmes par toutes les communautés, notamment l’implication de l’homme. Dans une séance des questions- réponses, les femmes ménopausées ont été étayées sur les différents problèmes liés à cette étape de la vie.
Figurant parmi les hommes genrés, le promoteur de l’école » Le rocher », a salué l’initiation de l’association des femmes rafraîchisseuses, il a ailleurs demandé aux hommes d’accompagner, non seulement la célébration de la journée mondiale de la ménopause, mais aussi, accompagner toutes les activités de la femme.
Sous une ambition particuliere, marquée notamment par les photos de famille et un rafraîchissement que cette journée a été clôturée.