RDC: Le DG de la DGI Barnabé Muakadi fait un geste inédit, des grands bus, des vehicules tout terrain et des motos remis au personnel des Impôts

Soucieux du bien-être social des cadres et agents de son administration, le Directeur général de la Direction générale des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba a frappé un grand coup. Ce gestionnaire attentionné, a remis le vendredi 22 septembre 2023, les clés des bus, vehicules et motos à la représentation des agents et cadres de la DGI.


Depuis plusieurs années le personnel de cette entreprise publique relevant du ministère des Finances faisait face aux difficultés de transport vue le nombre limité et la vétusté criante des bus affectés pour leur mobilité. Aujourd’hui, la fierté refait surface dans le chef de l’ensemble du personnel grâce ce geste inédit de Barnabé Muakadi, fruit de la bonne gouvernance.

A cette première édition de remise des engins roulants, 7 grands bus sont affectés au transport du personnel, 26 véhicules tout terrain dont 22 Land Cruiser et 4 pick-up ainsi que 334 motos couvriront les courses de service de l’Administration centrale. Ces engins roulants seront distribués aux services de Kinshasa et ceux des provinces de la RDC.

L’objectif poursuivi par cette action est l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents et cadres de la Direction générale des Impôts. Cela pour leur permettre d’arriver à temps au lieu de travail. Il s’agit également de miser sur la mobilité de tous ceux qui sont impliqués dans la gestion quotidienne des services en vue de l’accomplissement fiscal notamment le recouvrement, la recherche, le rééquipement ainsi que le recensement fiscal.

Le travail du personnel ayant en charge les impôts exige une assurance en mobilité pour être un trait d’union avec tous ceux qui sont redevables aux différents services. Acquis sur fonds propres grâce à la rétrocession à laquelle bénéficie la DGI, la remise de ces engins laissera à jamais des traces indélébiles tout au long du mandat de l’homme providence, Barnabé Mwakadi.


« Notre soucis est que chaque service ait au moins trois bus, des véhicules et motos pour faciliter les recouvrements », a indiqué le DG Mwakadi. Et de poursuivre: « Ces actions entrent dans la ligne droite de la vision du président de la république, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse de multiplier des efforts pour améliorer les conditions sociales des congolais. Nous sommes déterminés à remplir la mission qui est celle de l’amélioration du climat de travail en vue de rendre plus perfomant l’agent de la DGI ».


Poursuivant son speech, ce grand manager a demandé aux bénéficiaires d’utiliser ces outils de travail à bon escient sachant qu’il s’agit là d’un gros investissement de la part de la Direction centrale qui promet de poursuivre cet élan afin de doter tous les antennes de la DGI des engins roulants.

De leur côté, les représentants du syndicat de la Direction générale des Impôts ont applaudi ce geste combien louable qui vient soulager la peine de l’ensemble du personnel dans les différents déplacements à effectuer dans le cadre du service.

La délégation syndicale qui n’a tarit d’éloges en faveur du numéro 1 des Impôts, a porté en triomphe le DG Barnabé Mwakadi qui pour elle est un signe de providence. En signe de remerciement, les représentants des employés de la DGI ont promis de faire bon usage de ces dons tout en misant sur un redoublement du rendement.

Christiane EKAMBO