REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DU LUNDI 25 SEPTEMBRE 2023

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont signé un accord politique qui a précédé la publication des résultats définitifs, révèle Corneille Nangaa, dans un document consulté par « 7SUR7.CD ».

Au-delà de la littérature couchée sur son document, « AFRICANEWS », constate que Corneille Nangaa n’a cependant pas présenté les «preuves» de l’existence d’un arrangement entre Tshisekedi et Kabila ou d’une fraude en faveur de l’actuel Président de la République.

Pour « CONGO NOUVEAU », la guerre est donc lancée entre le camp de Félix Tshisekedi et Corneille Nangaa, lui aussi candidat déclaré, mais condamné en exil depuis ses sorties très offensives contre le régime.

Les candidats députés nationaux sont fixés. Selon « AFRICANEWS », la commission électorale nationale indépendante a rendu publique, le samedi 23 septembre, la liste définitive des candidatures à la députation nationale. Cette décision de la Centrale électorale a été annoncée dans un communiqué publié le même jour à Kinshasa.

Après la publication des listes définitives de candidats à la députation nationale, le plus dur commence, alerte « FORUM DES AS ».

Nouvel Élan d’Adolphe Muzito en congrès du 28 au 29 septembre pour désigner son candidat à l’élection présidentielle. Lors de ces mêmes assises, à en croire une décision de ce parti cher à Adolphe Muzito, parvenue à la rédaction de « OPINION-INFOS.CD », le nouveau président de ce parti politique sera désigné et le projet de société du parti validé.

Cette décision a été annoncée par Paulin Mboma Boko, président national de ce parti de l’opposition, cité par « 7SUR7.CD ».

A l’assemblée nationale un communiqué parvenu au journal « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », annonce la tenue ce lundi 25 septembre d’une séance plénière. Le communiqué précise que cette séance plénière sera consacrée à l’examen et adoption du projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice budgétaire 2022.

Au Sénat, « AFRICANEWS », annonce pour ce lundi à partir de 14 heures, une séance plénière. Selon « AFRICANEWS », cette plénière n’aura qu’un seul point à l’ordre du jour, examen et adoption du calendrier des travaux de la session.

Fayulu a rendu visite à Kabund à Makala. Via son Twitter, consulté par « 7SUR7.CD », Martin Fayulu a indiqué que lui et sa délégation ont profité de l’occasion pour rendre visite au journaliste Stanis Bujakera ainsi qu’à Mike Mukebayi.

Accompagné de quatre membres de son parti politique, ajoute « OBJECTIF-INFO.CD », Martin Fayulu a après cette visite exigé la libération de deux députés et du journaliste, précisant que leur arrestation traduit la dictature qui règne sous Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Accusé de viol sur sa domestique, le député provincial Eric Bukula perd ses immunités, nous apprend « OURAGAN.CD ».

Procès Bukango Lonzo. Matata Ponyo et consorts devant les juges ce lundi. Dans cette affaire, écrit « ACTU7 CD », l’état congolais réclame justice pour la bagatelle somme d’argent jetée pratiquement dans l’eau alors qu’elle était destinée à un investissement pour des générations présentes et futures.

Procès Mwangachuchu : La Haute Cour Militaire reporte son verdict final initialement prévu le week-end dernier. À en croire le service de communication de la Haute Cour, contacté par « ACTU.CD », ce report fait suite à l’indisponibilité de l’un des juges qui statue sur ce dossier.

Affaire Centurion : panique à la présidence, le grand déballage a commencé. Selon « ECONEWS », Thierry Mbulamoko, coordonnateur de l’APLC, n’est pas prêt à couler seul. Interrogé par le parquet près la Cour de cassation, Thierry Mbulamoko ne ménage plus ses complices, notamment ceux qui lui ont donné l’autorisation d’engager le pays dans une « lettre d’engagement conclue avec le cabinet Sud-Africain « Centurion Law Group ».

Les députés provinciaux menacent de boycotter la rentrée parlementaire pour impaiement. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC déplore des nombreuses gymnastiques qui ont émaillé le paiement des députés provinciaux durant toute la législature en cours.

Dès la semaine prochaine, Eddy Mfumumpoko annonce la campagne de paiement de la patente artisanale et commerciale pour l’exercice 2023. Selon « L’AVENIR », sous instruction du gouverneur Gentiny Ngobila, une grande réunion stratégique a été organisée jeudi dernier entre le DG de la DGRK, Eddy Mfumumpoko et les ministres provinciaux. Cette séance avait pour objectif de pouvoir peaufiner des stratégies devant accompagner la campagne de paiement de la patente artisanale et commerciale pour l’exercice 2023 sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa de Kinshasa.

*DGRK. Vignette 2021, 2022 et 2023, bientôt la campagne de recouvrement forcé.

Tapie LUTUNU

  

*