RDC : Le document clé de l’autonomisation économique des femmes validé par les experts multisectoriels à Kinshasa

Après deux jours de travaux intenses, le projet enrichi de la Stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes en RDC (SNAEF) a été validé ce jeudi 23 janvier 2025 à Kinshasa. Réunis à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe, les experts multisectoriels ont examiné en profondeur ce document, apportant des amendements visant à en faire un document de référence pour l’autonomisation des femmes. Ces travaux se sont déroulés lors d’un atelier national organisé sous l’égide du Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet Transforme.

Lors de la clôture de l’atelier, la secrétaire générale du Genre, Esther Kamwanya, a félicité les experts pour le travail accompli et a salué l’implication, pendant près de deux ans, du consultant, le professeur Joseph Mangalu, dans l’élaboration de ce document crucial pour l’amélioration des conditions de vie des femmes congolaises. La représentante du ministre Léonie Kandolo a également reconnu les contributions importantes des différentes parties prenantes, notamment les partenaires techniques et financiers, les experts de la Fec et ceux de la société civile.

Cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes, à savoir : l’amélioration de l’accès des femmes et des jeunes filles à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’acquisition de compétences ; l’amélioration de l’accès des femmes aux opportunités économiques ; et enfin, l’amélioration de la participation des femmes aux instances de prise de décision en matière économique et politique.

La stratégie prévoit également certains mécanismes pour sa mise en œuvre, notamment : les mécanismes de mobilisation des ressources et de financement de la stratégie, les mécanismes de suivi et d’évaluation des activités de la stratégie, ainsi que le cadre institutionnel de coordination et de mise en œuvre de la SNAEF.

Il convient de noter que ce projet, qui se trouve actuellement en phase de maturation grâce au soutien de la Banque mondiale, a démarré avec la collaboration du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’accompagnement constant d’ONU Femmes.

La vision spécifique de cette stratégie est formulée ainsi : « Bâtir une République Démocratique du Congo où chaque femme, sans distinction de statut économique, social ou géographique, accède équitablement aux ressources économiques, aux opportunités et aux décisions, contribuant ainsi à une société inclusive, prospère et résiliente ». Avant sa publication officielle, la ministre du Genre soumettra cette stratégie au Conseil des ministres pour validation politique.

Lors de sa prise de parole, la SG au genre a rendu les hommages les plus déférents au président Félix Tshisekedi pour son engagement personnel dans l’amélioration de conditions de vie des femmes congolaises. Elle a également remercié la première ministre, cheffe de gouvernement, Judith Suminwa Tuluka pour les inlassables efforts dans la mise en œuvre de cette politique du Chef de l’État.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire