Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a plaidé pour la transformation locale des minerais stratégiques congolais qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques au cours de ses assises qui ont réuni les producteurs, utilisateurs, recycleurs et négociants du cobalt ainsi que les experts et membres de la société civile à Kinshasa.
Cette activité a été organisée ce vendredi 08 octobre à Kinshasa par Cobalt Institute en marge de la table de la PRE-COP 27 sur le rôle de la République Démocratique du Congo dans la transition énergétique verte et juste.
Paneliste lors de ces discussions de hauts enjeux pour son pays, le Ministre Julien Paluku a donné de nombreux détails sur l’évolution du processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.
Dans son intervention, le Patron de l’Industrie congolaise a indiqué que ce grand projet changera « les économies des pays africains ». Selon lui, le Président Félix Tshisekedi tient que la République Démocratique Démocratique du Congo soit le leader de ce projet panafricain, signale un communiqué de la cellule de communication et presse du ministère de l’industrie.
Par ailleurs, le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques, André Wameso a , quant à lui, relevé l’importance de la valorisation des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, pays solution au réchauffement climatique.
Signalons aussi qu’à cette occasion, Susannah Mclaren, Chef de l’approvisionnement responsable et de la durabilité de Cobalt Institute, une association commerciale mondiale qui représentait l’ensemble de l’industrie et de la chaîne de valeur du cobalt, a invité le gouvernement congolais et la société à instaurer un dialogue permanent.
Dans la suite de Julien Paluku figuraient outre les industriels et les experts du ministère, la secrétaire générale à l’industrie et le Bourgmestre de la commune de Maluku
Godefroid Nibez/journaldesnations.net