RDC : L’exposition photoville se déroule du 10 au 27 Mars au centre culturel Texaf Bilembo

 

La cérémonie d’ouverture de l’exposition de photoville axée sous le thème  » quand les femmes prennent la paix en main, a eu lieu à Kinshasa, ce 10 mars 2022 au centre culturel Texaf Bilembo.

Le thème retenu pour ce grand événement qui consiste à promouvoir le travail mené par les femmes dans le règlement des conflits et le maintien de la paix est  » quand les femmes prennent la paix en main ».

Initiée par le Département des opérations de paix de l’ONU, le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et ONU Femmes, en partenariat avec le célèbre festival Photoville de New York, l’exposition présente 14 femmes du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et d’Afrique qui ont joué le rôle de médiatrices auprès de groupes armés, participé à des pourparlers de paix, proposé des solutions politiques et défendu les droits des femmes.

Représentée à cette cérémonie par son directeur de cabinet, la Ministre du genre, famille et enfant Gisèle NDAYA LUSEBA a encouragé l’initiative et a expliqué le bien fondé la dite exposition.

« L’exposition des photos produites par les femmes à la quelle nous allons assister, est une expression de leur perception de la situation des conflits et la mise en évidence de leur contribution à sécurité et à la paix » a fait savoir le directeur de cabinet de la ministre du genre.

Pour sa part, Abdoul Aziz Thioye qui a représenté la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies à la cérémonie d’ouverture de l’exposition, a exprimé la volonté et la détermination de la MONUSCO à soutenir les femmes congolaises en renforçant leurs capacités en tant que médiatrices et contributrices dans le processus de stabilisation et de la consolidation de la paix.

« Quand les femmes prennent la paix en main » est un thème qui s’appuie sur les principes énoncés dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les neuf résolutions ultérieures sur les femmes, la paix et la sécurité, elles reconnaissent l’importance d’une participation pleine, égale et significative des femmes au règlement des conflits .

 

Francis Otshudi .