RDC: malgré le contrepoids de Kabila, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies tient à accompagner les élections

La porte-parole de la représentante du secretaire général des Nations-Unies en RDC, Florence Marchal entourée des membres de la délégation du Conseil de sécurité, lors de cette conférence de presse de dimanche 07 octobre 2018.Photo JDN.

Dans une conférence de presse tenue ce dimanche 07 octobre 2018 au quartier général de la Monusco, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies s’est dit déterminé à soutenir la RD-Congo pour le bon déroulement des élections. Cette conférence dite spéciale a été organisée à la faveur de la fin de mission de trois jours d’une délégation dudit Conseil de Sécurité.
Alors que le Président Kabila ne cesse de boycotter tout soutien extérieur pour la tenue de ces élections qui interviennent dans pratiquement trois mois, également de demander le retrait de la mission onusienne en RD-Congo, le Conseil de Sécurité croit dur comme fer à accompagner ces scrutins.

« Quelques observations, encore une fois, en complément de ce qui vient d’être dit sur notre mission, mission importante du Conseil de sécurité que nous concluons dans quelques heures au terme de deux, trois jours et demie à Kinshasa. C’est une mission particulièrement importante. Nous sommes, en effet, à un moment crucial dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Et le Conseil a souhaité, par cette visite, s’informer d’abord, bien sûr, écouter, mais aussi peser de tout son poids pour accompagner la République démocratique du Congo sur le chemin de la paix, de la stabilité et de la prospérité », a laissé entendre François Delattre, ambassadeur permanent de la France aux Nations-Unies et l’un des chefs de délégation, lors de cette conférence sanctionnant leur mission en RD-Congo.
Et de poursuivre: « En ce qui concerne la MONUSCO, encore une fois, nous avons exprimé à plusieurs reprises, je crois quasiment tous les membres du Conseil de sécurité se sont exprimés sur ce sujet, nous avons réitéré la disposition de la MONUSCO à répondre à toute demande de soutien logistique à l’organisation des élections qui serait exprimée par la République démocratique du Congo ».

Puis: « Nous avons tout mis sur la table dans le meilleur esprit pour encore une fois aider, accompagner la RDC sur le chemin d’élections crédibles et transparentes et au-delà, pour essayer de créer, ce faisant, les conditions d’une dynamique vertueuse, politique, économique, sociale dans ce pays. Donc, pour être tout à fait clair, oui, la question de la machine à voter a naturellement été évoquée, elle fait partie de notre menu très riche de thèmes. Et comme vous le savez, nous avons rappelé, pour ce qui nous concerne, la position du Conseil de sécurité et appelé par le dialogue à trouver les voies d’un consensus le plus large possible permettant de créer les conditions d’élections réellement crédibles et transparentes se déroulant dans un climat apaisé ».
René KANZUKU

Laisser un commentaire