Washington: la Fondation Bill & Melinda Gates signe un protocole de renforcement vaccinal avec les gouverneurs de Tanganyika et Haut-Lomani de la RDC

Chris Elias of the BMGF and governors for the DRC sign an MOU between the BMGF and the provinces of Haut Lomami and Tanganyika. Seattle, WA., October 4, 2018.

La Fondation Bill & Melinda Gates et les gouverneurs des provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami de la République Démocratique du Congo ont scellé un partenariat pour améliorer la couverture vaccinale et sauver la vie des enfants dans leurs deux provinces.
À cet effet, Richard Ngoy Kitangala et le professeur Jackson Kalenga Mwenzemi, respectivement gouverneurs de la province du Tanganyika et de la province du Haut-Lomami de la RD-Congo ont signé de nouveaux protocoles d’accord dans le domaine de la vaccination des enfants avec Chris Elias, président du développement mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates. La signature de ces accords est intervenue jeudi 4 octobre dernier à Seattle à Washington aux USA.
Sauver la vie des enfants
« Posséder un système de vaccination de routine solide est un des meilleurs moyens de sauver et d’améliorer des vies à travers le monde », a souligné Chris Elias. Depuis quelques années, la RD-Congo est confrontée à de fréquentes épidémies de maladies infectieuses comme la maladie à Ebola virus, le choléra, le poliovirus circulant dérivé de souche vaccinale-PVDVc-, la rougeole, la rubéole, la fièvre jaune et la variole du singe.
Ce nouveau partenariat a pour objectif d’arrêter la transmission du PVDVc, de protéger ces provinces contre la polio et de réduire le nombre d’enfants malades, ainsi que les décès attribués à d’autres maladies évitables par la vaccination. « Un tel leadership au niveau des provinces est essentiel pour enrayer le poliovirus circulant dérivé de souche vaccinale- l’épidémie de PVDVc en RD-Congo et abattre les barrières qui empêchent les enfants de recevoir les vaccins dont ils ont besoin », a renchéri le président du développement mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Il faut noter que cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Mashako pour la relance de la vaccination de routine du ministre de la Santé de la RD-Congo, le Dr Oly Ilunga Kalenga, ce partenariat de quatre ans viendra soutenir toutes les zones de santé de la province afin d’atteindre et de maintenir un niveau de couverture vaccinale supérieure à 90 %.
«L’annonce faite sur le renforcement des systèmes de santé est une étape importante dans la réduction des inégalités de santé » selon Steve Davis, président-directeur général de PATH. Pour atteindre les résultats escomptés, la Fondation Gates offrira du soutien financier et des conseils logistiques concernant la mise en oeuvre des programmes de vaccination de routine.
Tandis que les provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami assumeront l’entière responsabilité financière à partir de 2022. PATH s’occupera de la coordination de la mise en oeuvre et mobilisera d’autres partenaires techniques et financiers tels que le Ministère de la Santé de la RD-Congo, Village Reach, UCLA, Global Good, GAVI l’Alliance du vaccin, l’OMS et l’UNICEF.
Pour sa part, Jackson Kalenga Mwenzemi, du Haut-Lomami a indiqué que ce partenariat aide à faire en sorte que les enfants d’aujourd’hui et de demain grandissent pour devenir forts et en bonne santé et qu’ils contribuent ainsi au développement économique de son pays.
De son côté, Richard Ngoy Kitangala, gouverneur de la province du Tanganyika a indiqué que ce partenariat va aider à protéger chaque enfant contre des maladies dévastatrices, mais évitables avec un vaccin, et ainsi, à transformer les communautés de toute la province.
Au-delà de réduire la prévalence de ces maladies, le renforcement des programmes de vaccination de routine crée des points de contact supplémentaires entre les familles et les centres de soins de santé primaires. Grâce à cela, ces programmes ouvrent la voie à des systèmes de santé plus résilients qui sont en mesure de répondre à diverses menaces de maladie.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire