RDC: participation politique des femmes, Catherine Samba Panza en mission de solidarité à Kinshasa

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

L’ancienne présidente centrafricaine est arrivée l’après-midi de ce dimanche 09 juin à Kinshasa, dans le cadre d’une mission de solidarité, consistant à plaider pour une plus grande participation politique des femmes congolaises au sein des institutions de prises des décisions en RD-CRD-Congo.

Catherine Samba-Panza est présidente honoraire de la République centrafricaine et co-présidente du Réseau panafricain des médiateurs femmes de l’Union africaine (FemWise-Africa), et est à la tête d’une forte délégation des Femmes.

Après l’aéroport,la délégation conduite par Catherine Samba Panza a été reçue par la ministre du Genre, Enfant et Famille de la RDC et présidente du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine sur l’autonomisation des femmes, Chantal Safou Lopusa pour présenter les civilités.

Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête, ensuite une séance de travail, en vue de réfléchir sur les objectifs de la mission.

En effet, c’est une mission de suivie pour apporter de nouveau le soutien aux femmes et rencontrer les nouvelles autorités pour faire le plaidoyer entamer l’année passée.

Soulignons que cette mission vient après celle effectuée à Kinshasa en août dernier, peu avant l’organisation des élections en RDC, où la mission était venue encourager les femmes à prendre part à tous les scrutins, non seulement comme électrice, mais aussi comme candidate. Il était aussi question d’appeler tous les hommes politiques, responsables des partis et plateformes politiques à encourager les candidatures féminines.

Frezia KABAMBA

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filer vers le haut
Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp