Le bureau de la coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) dresse un bilan lourd de ‘’plus de 100 personnes mortes dans des inondations et éboulements’’ entre le 25 décembre 2023 et le 10 janvier 2024 dans la province du Sud-Kivu. Des statistiques de la Croix-Rouge nous parvenues en travers un rapport de la situation humanitaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo du 18 janvier dernier, et publié ce jeudi.
D’importantes inondations et éboulements de terre ont été rapportés de mi-décembre 2023 à mi-janvier 2024 dans plusieurs agglomérations de la province du Sud-Kivu, sans épargner Bukavu, la capitale provinciale. Une conséquence des pluies torrentielles entraînant ainsi de nombreuses pertes en vies humaines et de considérables dégâts matériels.
« Selon la Croix-Rouge de la RDC, plus de 100 personnes sont mortes dans les inondations et éboulements entre le 25 décembre 2023 et le 10 janvier 2024 dans la province du Sud-Kivu », écrit OCHA.
Depuis lors, la colère de la nature demeure perceptible dans plusieurs entités en particulier dans la ville de Bukavu, à Kamituga et ses environs, des zones sismiques, apprend-t-on du Bureau des Affaires Humanitaire. Il s’agit essentiellement des maisons construites sur les flancs des collines menacées d’effondrement, prévient le département de l’ONU.
Par ailleurs, la situation est toute particulière dans les territoires de Kalehe (Hombo) et de Mwenga (Burhiny, Kibe), ainsi que sur les pentes de Ngomo entre 3 Nyangezi et Kamanyola dans le territoire de Walungu. Ici, ce sont ‘’des grosses pierres suspendues au-dessus des collines qui menacent la sécurité des ménages vivant en contrebas dans ces zones à haut risque de catastrophes’’, alerte OCHA.
Dans des zones confrontées à des inondations, en particulier dans les grandes agglomérations et les sites de personnes déplacées, la Croix-Rouge RDC craint des risques d’épidémies. L’on peut citer le choléra, une épidémie endémique dans le Sud-Kivu.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net