RDC : Pourelle.info dévoile les muses de la 6ème édition du palmarès « 50 femmes qui inspirent »




Pourelle.info, le média de la femme pour la femme en RDC, ne lésine pas sur les moyens en fouinant dans la vie de celles qui se distinguent pour en faire des femmes de distinction.

Comme à l’accoutumée, Pourelle.info a braqué son projecteur sur la légion des femmes qui inspirent en RDC. Après un travail minutieux, 50 muses se sont dégagées de la masse et figurent dans le palmarès des femmes qui inspirent pour cette 6ème édition 2024.


Paru ce vendredi 1er mars 2024, dans la capitale de la RDC à Kinshasa, le palmarès de la 6ème édition est le reflet du concept  » 50 femmes qui inspirent » initié par Maguy Mbuku Muzembe, Esther Mpezo Omba et Tyty Mukuna Makengo.

L’objectif de cette initiative est de mettre en lumière les femmes congolaises vivant en République Démocratique du Congo et ailleurs, qui excellent dans différents domaines. Il s’agit de montrer aux jeunes filles congolaises qu’il existe des femmes portant la même nationalité qu’elles, qui peuvent leur servir de modèle.


Ce Palmarès qui compte à ce jour près de 300 femmes présentées, est subdivisé 10 catégories avec chacune 5 femmes inspirantes. Cette année, Pourelle.info a placé ce palmarès sous le signe de « la perfection ».


A la croisée de cette édition, on découvre notamment Marie-ange LUKIANA et Geneviève Inagosi dans la catégorie politique. La gouverneure de la Banque centrale du Congo, Marie-France Malangu figure dans la catégorie entreprises et finances. La rubrique Sciences et NTIC met en exergue cinq femmes dont la professeure, Espérance Bayedila de l’institut facultare des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).

Deux journalistes de renom se retrouvent dans la catégorie médias, Mamie Ilela, Blandine Kusema et Blandine Yaba. Des femmes remarquables des confessions religieuses sont également retenues dans leur catégorie dont la religieuse catholique, sœur Josée Ngalula. Dans la culture et arts, il y a notamment Ange Kasongo en lice pour son travail sur la lutte contre les fakenews. La santé a également aligné cinq femmes battantes dont Bobette Matulonga.

Ce palmarès présente les parcours anoblis et encourageants de ces femmes. Selon les initiatrices de ce document de référence, il ne s’agit pas seulement des femmes renommées mais, celles de toutes les classes sociales qui sont sujettes d’inspirations.


Christiane EKAMBO