RDC: recrudescence d’Ebola, le ministre Oly Ilunga mitonne un nouveau plan de riposte


Le Ministre congolais de la Santé publique a déploré la revue à la hausse des cas de la maladie à virus Ebola en Ville de Beni au Nord-Kivu. Le Docteur Oly Ilunga Kalenga l’a dit samedi 13 octobre 2018 à travers une conférence de presse tenue dans son cabinet de travail, à Kinshasa, capitale de la RD-Congo.
Le ministre Oly Ilunga fait savoir a que les facteurs ralentissant les avancées de la riposte contre cette dixième épidémie à l’Est du pays sont, entre autres la résistance communautaire, l’insécurité, les journées ville morte[Ndlr:suite à la persistance de l’insécurité dans la Région] et le manque d’implication des tradipraticiens.
«Ces difficultés dans l’identification et le suivi des contacts, la majorité des nouveaux cas confirmés rapportés ce mois-ci[Ndlr: octobre] ne font pas partie de la liste des contacts connus. La poursuite des investigations nous permettra de déterminer l’ampleur réelle de cette deuxième vague de cas confirmés à Beni», a-t-il déclaré.
Face à ces défis, le Ministre de la Santé publique annonce pour bientôt l’élaboration d’un nouveau plan de riposte contre cette épidémie rongeant ce coin du pays. D’après lui, il sera question de prendre des dimensions additionnelles liées aux réalités du terrain. «Cette nouvelle approche est basée sur le co-ciblage qui vise à ce que des actions concertées soient menées par des équipes multidisciplinaires autour des cas et les alertes sur l’épidémie».
Par ailleurs, le Docteur Oly Ilunga a, au cours de la même conférence avec la presse, indiqué que la ville de Beni a été divisée en 18 aires de santé avec des équipes de riposte spécifiques, dans le but de gérer les cas des contacts probables de la maladie à virus Ebola.
Il faut ajouter que depuis la déclaration de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu au mois d’août dernier, 207 cas ont déjà été signalés sur 172 cas confirmés et 95 décès ainsi que 54 personnes guéries, lit-on dans le bulletin quotidien des informations du ministère de la santé sur cette épidémie au Nord-Kivu et en Ituri.
Journal des Nations

Laisser un commentaire