RDC: revirement à l’opposition congolaise, un Outsider aux allures de David de la bible, candidat commun par consensus

Martin Fayulu est sorti de la forêt comme David, alors que de profile, David n’avait pas la taille ou encore le charisme requis pour combattre Goliath, c’est un sociologue aux allures pastorales qui nous faisait ce parallélisme dont nous vous épargnons les détails au risque de transformer ce moment d’étonnement en un moment de prédication. Fayulu est tombé comme un cheveu dans la soupe, puisque le sondage fait jusqu’à hier pendant la réunion de Genève portait toujours pour favori, Félix Tshisekedi, le fils de feu le Sphinx de Limete, à part les rumeurs qui couraient jusqu’à ce dimanche à 2h du matin faisant état du choix de Vital Kamhere et que les voix s’élevaient pour convaincre Fatshi qui n’était pas du tout d’accord que le choix soit porté sur l’ex-président de l’Assemblée nationale et auteur du livre « pourquoi j’ai choisi Kabila ».

Enfin une fumée blanche est sortie du conclave des opposants congolais à Genève, en Suisse. Laquelle rencontre avait réunie du 09 au 11 novembre, 7 ténors de l’Opposition à savoir: Félix Tshisekedi, celui qui fait ombrage de celui qui a longtemps incarné la face de l’opposition en République Démocratique du Congo jadis Zaïre, Freddy Matungulu connu dans certains milieux administratifs de la place dont le ministère de l’économie et commerce où il est passé comme ministre, Vital Kamerhe l’ex-speaker de l’Assemblée nationale et ex membre du parti au pouvoir, Adolphe Muzito autrefois du PALU d’Antoine Gizenga et ex Premier-ministre, Jean-Pierre Bemba, le président du Mouvement de libération du Congo-MLC- et ancien vice-président de la République, Moïse Katumbi, ex gouverneur de l’ex-province du katanga et ancien membre favori du PPRD et lui-même Martin Fayulu Madidi, l’heureux élu, le président de l’ECIDé et coordonnateur de la Dynamique de l’opposition, structure, qui a joué en sa faveur pour être porté favori. Il a été désigné candidat commun de l’Opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018, ce dimanche 11 novembre par consensus.
Toute l’attention semblait être braquée vers cette réunion pour savoir qui devait être le valeureux challenger du candidat du Front Commun pour le Congo -FCC-, en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin dont certains avaient même qualifié dun menu fretin. Personne ne s’y attendait, à part, Journal des Nations qui avait, au de septembre 2018, tenté de partager cette vision démontrant le favoritisme de cet originaire de l’ex-province du Bandundu.
Martin Fayulu, fait-il le poids?
Sur cette question, les avis sont partagés. Certains faisant allusion à la popularité dont bénéficie Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ils ne laissaient aucune chance à ce dernier parce qu’il n’est pas autant populaire que le président de l’Union de la démocratie et le progrès social -UDPS- celui qui a succédé à feu son père à la tête du parti, après élection bien sûr. Une autre démonstration de force!
Martin Fayulu bien que pas autant populaire et aimé que Tshilombo, d’aucuns lui reconnaient pourtant certaines mérites. Il a un parcours non seulement appréciable, lequel parcours dévoilé en 2011 lors des élections où à l’arriere du flyers, l’on pouvait voir la date de naissance dont à ce jour 62 ans, est Diplômé en économie de l’Université Paris XII et détenteur d’un MBA à l’European University of America, à San Francisco, en Californie, il a une expérience professionnel et politique où il a eu à compétir aux côtés de feu Étienne Tshisekedi et a même, en son temps, participé à la Conférence Nationale Souveraine-CNS, au sein de laquelle il était même vice-président de la Commission Économie, Industrie et PME.
Et en 2011, il avait aussi battu campagne pour Etienne Tshisekedi. Il lui est aussi reconnu dêtre un homme de terrain plutôt qu’un bureaucrate. Toujours à la tête des manifestations de protestations convoquées par l’Opposition. Il a même était victime plusieurs fois de la répression policière dont quelqu’un rappelait le coup d’une balle en caoutchouc qu’il avait reçu à la tête avec un gonflement farouche.
Fait-il le poids face à Emmanuel Shadary qui a tout pour convaincre et faire les choses à savoir les moyens matériels et financiers puisquil faut le souligner, il bénéficie de la bénédiction du parti au pouvoir et du Chef de l’État lui-même? La récente activité qui avait pour objet, la présentation officielle du candidat unique du FCC avait fait vibrer Kinshasa en rendant le déplacement d’une commune à l’autre très difficile à cause des embouteillages que cette manifestation avait créé dans la ville capitale. Certains analystes avaient même tiré la sonnette d’alarme pour dire qu’il y a péril en la demeure puisque Kinshasa est reconnu comme le fief de l’Opposition, mais si la Majorité réussit à en faire éclater, c’est un risque.
Mais ici encore, l’histoire de David revient mais cette fois-ci avec un prolongement au chapitre qui parle de l’affrontement de David et Goliath. Goliath avait tout le favoritisme de son coté, il avait les moyens, la force et autres pour écraser David d’un revers de la main mais l’histoire était tout autre. Ce qui médite les écritures saintes jour et nuit en savent plus, même ceux-là qui fréquentent l’église de manière frénétique en savent quelque chose. L »histoire nous en dira plus, puisqu’il nous reste que quelques jours pour le début des hostilités!
La CENI a déjà lancé l’opération des témoins et observateurs pour les élections du 23 décembre et la campagne électorale commencera légalement le 22 novembre donc dans pratiquement 11 jours.

René KANZUKU & Blaise PUALA

Laisser un commentaire