Reddition d’une Cinquantaine des Maï-maï dans le Sud de Lubero

 
Des combattants Maï-maï du groupe Union des Patriotes pour la Défense des Innocents UPDI/Mazembe se sont volontairement rendus aux forces armées de la RD-Congo avec cinq armes AK47, quelques roquettes et des armes blanches.
Les cérémonies y relatives se sont déroulées en présence de Daniel Kisaka Nyerenyere, Ministre de la pêche et Elèvage ce jeudi 1er mars à Miriki dans le même territoire de Lubero.
Motivés par le départ des miliciens FDLR dans cette partie du Nord-Kivu, ces Maï-maï conduits par leur général autoproclamé Marcel Katoto, ont émis le vœu de voir la sécurité s’instaurée dans le sud de Lubero, longtemps théatre des combats entre différentes factions Maï-maï.
Après avoir quitté le village de Kimaka, reconnu comme leur quartier Général, ces ex-assaillants ont affirmé adhèrer au processus de paix et de pacification.
Toujours dans leurs révendications remises au Ministre, ces combattants réclament la reconnaissance de leurs grades et la création au sein des Forces armées de la RD-Congo d’une brigade spéciale Maï-maï.
Notons que plusieurs éléments Maï-maï se sont déjà rendus aux forces loyalistes en depit de l’année en cours.
Suite à cette campagne du procèssus de paix et de pacification chapeauté par le Ministre de la pêche et de l’élevage.
Les combattants qui se sont déjà rendus, sont cantonnés dans un camp à l’Ouest de Butembo.
Djiress BALOKI(correspondant Butembo)

Laisser un commentaire