Revue de presse de la guerre en Ukraine au 12 mars 2022

Au 17ème de l’invasion russe en Ukraine la RFI rapporte que Zelenskyy a annoncé pour la première fois les pertes de l’armée ukrainienne. Il a déclaré qu’environ 1 300 personnes avaient été tuées dans des batailles avec les occupants.

BFM TV en ligne donne la réaction de la France. « Le président russe n’a pas montré de volonté de stopper la guerre”, selon l’Elysée. « Par conséquent, de nouvelles sanctions des occidentaux sont attendues “dans les prochaines heures.
Pour sa part 20minutes.fr met l’accent sur le président ukrainienVolodymyr Zelensky qui de son côté évoque des avancées dans les négociations avec Moscou…Le même site annonce que Vladimir Poutine a donné son feu vert à l’envoi de combattants « volontaires ».

lemonde.fr de son côté décrypte les relations de deux pays africains, Centrafrique et Mali avec la Russie.. Pour lemonde.fr, c’est clair, le Mali et la Centrafrique restent arrimés à la Russie. Et de poursuivre: « Officiellement, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et les autorités de transition du Mali se sont gardés de prendre position dans la guerre menée par la Russie en Ukraine, optant en apparence, comme 23 autres pays du continent africain, pour une prudente neutralité ». Fort de ce constat, lemonde.fr souligne :« Même s’ils se gardent de prendre position, Bangui et Bamako restent considérés comme les têtes de pont de l’influence de Moscou en Afrique ».

Journal des Nations