Jeudi 2 septembre, il est 17h30 à Rome et le chef de l’état congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait son entrée solennelle dans la cour du Quirinal, le Palais présidentiel italien. Il a répondu au rendez-vous de son homologue, Sergio Mattarella, président de la république Italienne.
Première étape du séjour du chef de l’état de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine ( UA), ce tête-à-tête historique restera gravé dans les annales de l’histoire de deux pays. Passant en revue la situation de leurs pays respectifs, les deux chef d’état se sont aussi attardés sur la triste péripétie de l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC, Luca Atanasio, son garde du corps ainsi que son chauffeur en février de cette année près de la ville de Goma à l’est du pays.
Malgré cet événement douloureux, les deux parties ont décidé de mettre le cap sur l’affermissement de leurs relations bilatérales.
Tout en condamnant cet acte odieux, les deux personnalités pensent qu’il n’est ni de nature à freiner la détermination de la RDC à pacifier l’Est du pays encore moins de nature à entacher les bonnes relations bilatérales séculaires; » bien au contraire ces relations doivent se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle ».
Dans un deuxième temps, les deux présidents ont eu une séance de travail bilatérale élargie dans la la mythique salle des verres du Quirinal, « la Salla Del Speecche ».
Rappelons que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivée mercredi dans la soirée à l’aéroport de Campinio à Rome pour une visite officielle. Il est accompagné dans sa suite, du vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son Conseiller Special en matière de sécurité François Beya, de son Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial Patrick Luabeya et de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.
Ben NOTO