Saturnin Wangwamba prend le bâton de commandement à la tête de l’administration de l’industrie


Après avoir reçu sa lettre de notification de réintégration à l’Inspection Générale des Finances-IGF, Christophe Bitasimwa Bahii a cédé le batton de commandement à Saturnin Wangwamba au Secrétariat général à l’industrie.



Désormais Saturnin Wangwamba Mutshima, directeur à la propriété industrielle est le nouveau Secrétaire Général intérimaire à l’administration de l’industrie.

Le Directeur de cabinet du ministre de l’industrie, Dieudonné Kavese remet officiellement le Plan Directeur de l’industrialisation de la RDC zu nouveau secrétaire général à l’industrie, Saturnin Wangwamba

La cérémonie de passation de pouvoir a été présidée mercredi 31 mai par Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Au nom du Ministre, le Directeur de Cabinet a invité le nouveau Secrétaire Général intérimaire à mettre à contribution l’administration dans la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation dont un exemplaire lui a été remis.

Prenant la parole, le directeur de cabinet du ministre de l’industrie a déclaré : »Tous les directeurs puissent vous témoigner fidélité et être vos meilleurs collaborateurs. La tâche de l’industrialisation est énorme. Et le ministère ne peut pas fonctionner sans l’administration. C’est à ce titre qu’au nom du ministre, je vous remets officiellement le plan directeur de l’industrialisation de la RDC pour que vous puissiez aider le ministère à faire redécoller l’industrie de notre pays à travers la mise en œuvre de ce plan ».


Dans son intervention, le nouveau Secrétaire Général intérimaire à l’industrie, Saturnin Wangwamba Mutshima a remercié le Ministre de l’Industrie pour la confiance placée en sa personne en le nommant à la tête de l’administration du ministère de l’industrie.

« Aujourd’hui, je suis face à une responsabilité qui est la mienne. Je remercie son Excellence le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya qui a bien voulu placer sa confiance en moi. Et aussi, je remercie Monsieur Christophe Bitasimwa qui en peu de temps a été un véritable père de famille. Il nous a redonné le goût d’être fonctionnaire de l’état et de servir l’état », a indiqué le nouveau secrétairegénéral intérimaire àl’industrie.

En sa qualité de fils maison, Saturnin Wangwamba a demandé à ceux qui fut il y a peu ses collègues, à l’instar des membres du comité directeur de le soutenir dans cette lourde tâche. « Je demande au comité directeur composé pour la plupart des amis qui sont entrés au même moment que moi dans cette administration, leur soutien pour la continuité et l’amour de notre pays et également je demande ce soutien de la part de la délégation syndicale qui représente l’ensemble du personnel », a poursuivi, Saturnin Wangwamba, fils maison.

Il a promis de contribuer efficacement dans la reindustrialisation de la République Démocratique du Congo. Il a aussi réitéré le vœu de son prédécesseur d’imprégner une nouvelle dynamique pour l’amélioration des conditions des cadres et agents de cette administration.


« Nous espérons maintenir le rythme de travail quasi intensif que Christophe a imprégné durant son court passage pour répondre à la vision de la hiérarchie du ministère et à celle de toute la nation. J’exprime ma gratitude également au directeur de cabinet du ministre, Dieudonné Kavese qui a bien voulu superviser cette cérémonie de remise et reprise », a-t-il conclu en guise d’engagement.

Signalons que le Secrétaire Général sortant, Christophe Bitasimwa quitte son poste 6 mois seulement après sa prise des fonctions

Christiane EKAMBO