Sécurité : 34 ex-rebelles de l’ADF de nationalité congolaise remis à la RDC

Trente-quatre combattants de l’ADF, forces démocratiques alliées, de nationalité congolaise ont été remis à leur pays de provenance vendredi 17 février 2023, à Fort Portail en Ouganda, a rapporté samedi dernier le porte-parole des opérations militaires. Ces opérations sont menées conjointement par les armées congolaises et ougandaises « Ushuja » à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans leur rang, l’on pouvait voir des enfants, des jeunes femmes et des hommes. D’après le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, les ex-terroristes s’étaient rendus consécutivement aux offensives menées par les deux forces dans les régions écumées par cette rébellion d’origine ougandaise. Il s’agit des territoires de Beni, au Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri, une autre province en proie aux violences armées.

Au cours de la même séance, trois civils de nationalité ougandaise rendus aux forces armées de la RDC (RDC) ont, par la suite, été ramenés dans leur pays. Les forces armées Ougandaises sont sur le sol congolais à dater de novembre 2021. Leur mission vise essentiellement à appuyer la traque des rebelles de l’ADF, déjà affiliés à l’état islamique. Ces derniers sont pointés dans des attaques à la bombe, des tueries, pillages et incendiés des capitaux des civils dans la région de Beni, avec une extension vers l’Ituri.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net