Le gouvernement de la République Démocratique du Congo note des progrès significatifs dans la résolution du conflit qui oppose la communauté Teke et les fermiers à Kwamouth, dans l’espace grand Bandundu.
Lors du briefing conjoint relatif à cette situation organisé jeudi 9 février 2023, les Ministre de la communication, Ministre près le chef de l’Etat et le vice ministre de l’intérieur ont salué le travail abattu par la commission mise en place par Félix Tshisekedi pour travailler sur le retour de la paix dans cet espace.
Cette commission, a indiqué Nana Manuanina Kihimba , ministre près le président de la République a pour objectif de donner place au dialogue entre les parties concernées par ce conflit au delà des interventions menées par la police et l’armée sur terrain.
Le travail de la commission s’effectue en trois phases, à savoir: L’évacuation des enfants ( à ce jour plus de 1000 enfants ont quitté la brousse) 2. La phase de la réconciliation et la troisième phase de la justice pendant laquelle les responsabilités des personnes impliquées dans cette tragédie seront établies.
Face à l’accalmie qui s’observe depuis un temps dans l’espace grand Bandundu, le Vice-ministre de l’intérieur, Jean-Claude Molipe, a rassuré que la bonne nouvelle aujourd’hui est qu’il y a des moins en moins des tueries.
Malgré quelques difficultés liées au retour des déplacés dans leurs endroits presque ravagés, « le gouvernement congolais à travers le ministère de l’action humanitaire avec l’aide des certaines organisations internationales travaillent d’arrache-pied pour pour y remédier », a-t-il indiqué. 4 escadrons de la police sont mises en place pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens a rassuré le Vice-ministre de l’intérieur.
Le porte-parole du gouvernement a à cet effet rassuré la volonté et la détermination du gouvernement à tout mettre en œuvre pour que revienne la paix dans cet espace du grand Bandundu.
Francis OTSHUDI/ Journaldesnations.net