Six présidents Africains à côté de Félix Tshisekedi participent ce jeudi au « Sommet de chefs d’État sur la Masculinité positive » à Kinshasa 

Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC.

Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi accueille ce jeudi 25 novembre 2021 six chefs d’Etat Africains qu’il a invités pour participer au Sommet des Chefs d’Etat sur la « Masculinité Positive ».

Ils arrivent à Kinshasa après le président de la Zambie, d’autres dirigeants et décideurs africains hôtes du DRC Africa Business Forum qui a été lancé mercredi 24 novembre au Palais du peuple sous le haut patronage du président Félix Tshisekedi.

Ces valses présidentielles à  Kinshasa est un franc succès diplomatique pour la RDC. Arrivé dans la nuit de ce mercredi, le Président du Sénégal Macky Sall a passé sa première nuit à Kinshasa.

Un peu plus tard dans la même soirée, Kinshasa a accueilli le Président du Ghana, Nana Akufo-Ado. Ce jeudi matin, l’aéroport international de N’djili accueille différentes délégations pour le même sommet.

Premier annoncé, le Président Paul Kagame a atteri autour de 10 heures. Il sera suivi par le Président du Togo Faure Gnansigbe Eyadema et du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Préoccupés par la situation en Éthiopie, les présidents Kenyans et sud-africains seront représentés au niveau ministériel comme l’ont fait le Maroc et le Gabon. La présidente honoraire du Liberia Helen Johnson fait aussi partie des invités du Chef de l’Etat congolais,  Félix Tshisekedi.

Organisé sous le haut patronage du Président de la République et Président de l’Union Africaine, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine (UA), la Conférence des Hommes sur la Masculinité positive a pour objectif: « D’adopter une Déclaration de l’Union Africaine pour mettre fin aux violences faites aux Femmes et aux Filles ».
Elle a aussi une particularité: « L’ engagement des Hommes, notamment celui des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour apporter des réponses adaptées à ce fléau ».

Bien avant ce sommet prévu à l’hôtel du Fleuve, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo va recevoir en tête-à-tête au Palais de la Nation ses homologues venus répondre à son invitation.

Il sied de souligner que ce forun augure le lancement ce jeudi 25 novembre de la campagne de « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes ».

Journal des Nations