La République démocratique du Congo a pris part au 3ème Sommet mondial sur le Handicap, tenu à Berlin les 2 et 3 avril 2025. Ce rendez-vous international, ouvert par le chancelier allemand Olaf Scholz et le roi Abdallah II de Jordanie, vise à renforcer l’inclusion des personnes handicapées à l’échelle mondiale.
Représentée par Me Irène Esambo Diata, Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, la RDC y a mis en avant les réformes engagées dans le secteur de l’éducation inclusive, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi.
Parmi les initiatives présentées : l’organisation d’une table ronde nationale sur l’éducation inclusive, la réduction des frais académiques et de logement pour les étudiants handicapés, la création du premier dictionnaire de la langue des signes congolaise, ainsi que la mise en place d’une commission interministérielle chargée d’élaborer une stratégie nationale en la matière.
Toutefois, Me Esambo a souligné que les efforts d’inclusion sont gravement freinés par la guerre d’agression rwandaise et les exactions du M23 dans l’Est du pays. Ce conflit prolongé génère un nombre croissant de personnes handicapées, victimes de mines antipersonnel, de violences et de déplacements forcés, impactant fortement les enfants, y compris leur accès à l’éducation.
La ministre était accompagnée d’une délégation de Congolais vivant avec un handicap, issus de divers secteurs, notamment l’entrepreneuriat, l’autonomisation féminine, ainsi que des survivants des conflits armés.
La Rédaction