Sous l’égide de la FEC, la 6ème édition de la conférence sur l’énergie démarre ce vendredi à Kinshasa

Vue d'avion sur Inga 2: le canal d'amené, le barrage, les conduites forcées, et la centrale. 2005.



La 6 eme conférence sur l’énergie (DRC NRJ6) ouvre ses portes ce vendredi 2 décembre à l’Hôtel Memling à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Les Membres du Gouvernement, le Régulateur, les Etablissements, les agence et Entreprises publiques, y compris les institutions financières et partenaires au développement prennent part à cette grande initiative de la Fédération des entreprises du Congo ( FEC).

La conférence est organisée sous forme d’une table ronde pour encourager les participants à enrichir les discussions sur la manière dont le secteur privé peut contribuer à répondre à la forte demande énergétique (sociale et industrielle) pour le développement de la RDC. L’objectif principal de cette conférence est de plancher sur l’élaboration d’une nouvelle feuille de route du secteur énergie en RDC.

Durant deux jours, la Conférence permettra également de répondre aux besoins des producteurs locaux d’énergie de manière à leur offrir une solution concertée et un soutien dans le processus de développement de leurs projets, pour accroître l’offre de la production de l’énergie en RDC.


C’est le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze qui donne le coup d’envoi de ces assises de Kinshasa sur l’énergie. Elles seront bouclées samedi 3 décembre par un panel des Ministres, toujours dans le beau cadre de l’hôtel. Ce panel offrira aux chefs des gouvernements l’opportunité de commenter les résolutions issues des tables rondes parallèles.

Christiane EKAMBO