Sous l’égide du VPM, Daniel Mukoko Samba, les femmes du ministère de l’économie sensibilisées sur leurs droits en milieu du travail

Plus de 400 cadres et agents femmes et hommes genrés du secrétariat général à l’économie nationale ont pris part ce mardi 17 juin 2025, à un atelier stratégique de renforcement des capacités sur les droits des femmes en milieu professionnel, tenu dans l’amphithéâtre de la paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe.

Organisée à l’initiative de la Cellule sectorielle genre du Secrétariat général à l’Économie nationale, cette session a été ouverte officiellement par M. Célestin Twite Yamwembo, Secrétaire général à l’Économie, agissant au nom du Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Professeur Daniel Mukoko Samba.

Dans son allocution d’ouverture, M. Twite a souligné l’importance de l’égalité de genre dans l’administration publique, saluant au passage le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi, qui œuvre pour une plus grande implication des femmes dans la gestion de la chose publique, et celui de la Première ministre Judith Suminwa, pour son impulsion politique en matière de genre et de masculinité positive.

« Cet appui témoigne d’une volonté politique affirmée de faire progresser la cause des femmes en RDC », a-t-il déclaré, en remerciant le Vice-Premier ministre pour avoir mobilisé les ressources nécessaires à l’organisation de cet événement.

Placé sous le thème « Le respect des droits des femmes en milieu de travail », l’atelier a porté sur deux thématiques majeures : La lutte contre les abus et le harcèlement sexuel en milieu professionnel et l’application du Protocole de Maputo, rattaché à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, dans le contexte congolais.

(De gauche à droite), Mme Jacquie Onyumbe, présidente de la Cellule genre à l’Econat, Crispin Shesha Tambwe, DRH à l’Econat et Me Arthur Matengo, Dir, des Aff. juridiques au Min du Genre

Me Arthur Matengo, directeur des Affaires juridiques au ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a détaillé les dispositions du Protocole de Maputo. Il a rappelé que la RDC, en l’ayant ratifié, s’engage à éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Il a souligné que « le protocole combat l’infériorisation, la marginalisation de la femme et la négation de ses droits et garantit la promotion, la réalisation et la protection des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des femmes ainsi que de ses droits sexuels et reproductifs ». Il a notamment précisé que l’article 14 de ce Protocole autorise l’avortement médicalisé dans certains cas (viol, inceste, mise en danger de la santé ou de la vie de la mère ou du fœtus), conformément à la législation congolaise.

De son côté, M. Crispin Shesha Tambwe, Directeur des ressources humaines au ministère de l’Économie nationale, a insisté sur la nécessité de dénoncer toute forme de harcèlement sexuel au travail, tout en appelant à la prudence : « Il est important de garder des preuves pour pouvoir porter plainte, sinon l’on risque de tomber dans la calomnie », a-t-il averti.

Il a également interpellé certains comportements féminins qui peuvent, selon lui, favoriser des situations ambiguës, appelant à une responsabilité partagée et à l’utilisation des mécanismes existants tels que le syndicat et la Cellule genre.

Intervenant au cours de son mot de circonstance,  la présidente de la Cellule sectorielle genre, Jacquie Onyumbe Jaël a rappelé la mission de sa structure : intégrer la perspective genre dans toutes les politiques et programmes du ministère, et surtout outiller les femmes afin qu’elles connaissent et fassent valoir leurs droits. « Cet atelier a pour but de fournir des outils, ressources et connaissances approfondies aux femmes et hommes genrés de toutes les structures du Ministère de l’Economie Nationale à bien appréhender et revendiquer en milieu professionnel les droits humains contenus dans Le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la Femme en Afrique ainsi que lutter contre Exploitation, Abus et Harcèlement sexuel en milieu du travail », a indiqué Jacquie Onyumbe. 

En clôturant les travaux, le Secrétaire général a félicité le comité d’organisation et a lancé un appel à un changement profond des mentalités, fondé sur le respect mutuel, l’inclusion, et l’égalité professionnelle.

« Ce n’est qu’avec des mentalités transformées que nous pourrons bâtir une administration juste, humaine et efficace », a conclu Célestin Twite.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire