Droits des femmes : Le S.G à l’Économie nationale lance un appel au changement des mentalités en milieu professionnel et prône le respect mutuel

(Au centre), le Secrétaire général à l'économie nationale, Célestin Twite

Dans la grande salle de la paroisse Fatima, à Gombe, la Cellule Genre du Ministère de l’Économie nationale a organisé, ce mardi 17 juin 2025, un atelier de sensibilisation sur les droits des femmes en milieu professionnel.

L’objectif : outiller les agents et agentes du ministère sur leurs droits humains, conformément au Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et lutter contre les abus, l’exploitation ainsi que le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Présidé par le Secrétaire général à l’Économie nationale, M. Célestin Twite, cet atelier s’inscrit dans la continuité des activités post-Journée internationale des droits des femmes. Il a été axé sur une thématique centrale : « Le respect des droits des femmes dans le milieu du travail », en phase avec les priorités nationales et les engagements internationaux.

Deux axes majeurs au cœur des échanges : La lutte contre les abus et le harcèlement sexuel en milieu professionnel et l’application du Protocole à la Charte africaine des droits des femmes dans le contexte congolais.

Dans son mot d’ouverture, le patron de l’administration de l’Économie a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour son leadership politique en faveur de l’épanouissement de la femme congolaise et ses actions soutenues pour le retour de la paix dans l’Est du pays.

Il a également exprimé sa profonde gratitude à la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, pour la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État en matière de promotion du genre, y compris la masculinité positive.

Le Secrétaire général n’a pas manqué de saluer l’appui du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, qui a mobilisé les moyens nécessaires à l’organisation de cet atelier de renforcement des capacités au profit des agentes et agents « genrés » du ministère.

Un appel au changement des mentalités

Dans son intervention, Célestin Twite a lancé un appel fort à un changement des mentalités en milieu professionnel, insistant sur l’importance du respect mutuel, de la lutte contre toute forme de discrimination, et de la promotion de l’égalité des genres.

« Il est impératif de transformer nos milieux de travail en espaces sûrs, inclusifs et équitables pour toutes et tous », a-t-il déclaré.

Cet atelier a marqué un moment clé en dotant les participants d’outils concrets pour défendre leurs droits et prévenir les dérives professionnelles.

« Ensemble, œuvrons pour une société où les droits des femmes ne sont pas seulement reconnus, mais pleinement respectés », a conclu le Secrétaire général, avant de déclarer l’atelier officiellement ouvert.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire