Sud-Kivu : 172 enfants dont 45 filles sortis des groupes armés Raia Mutomboki, Kirikou, Butachibera et Bibilo à Bunyakiri

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS affirme avoir retiré 172 enfants parmi eux 45 filles des groupes armés Raia Mutomboki, Kirikou, Butachibera et Bibilo à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, en RDC.

L’information a été partagée aux médias à travers le compte X dudit programme. Apprend-t-on de cette source, l’opération a été menée en date du 22 au 25 novembre 2023 par le P-DDRCS Sud-Kivu et ses partenaires du DDR Enfant avec l’appui financier de l’UNICEF-RDC.

« La certification de ces enfants est intervenue au cours d’une mission conjointe effectuée par le P-DDRCS et les agences de protection des droits de l’enfant du coin sur le site de Mushunguti, Kachiri et Mafuo ». Parmi les organisations présentes, l’on cite : « l’ACAD, le SECAS/ 33ème région militaire, la section protection de l’enfant de la MONUSCO, l’organisation ARPJ, le WNP, la division de affaires sociales et l’organisation TPO », note le programme.

Pour le moment, les concernés sont encadrés dans « des familles d’accueil transitoires pour une prise en charge holistique par les agences de protection de droit de l’enfant partenaires au Programme ».

A en croire les autorités congolaises, l’ambition du P-DDRCS est de promouvoir la paix, la résolution des conflits, la sécurité et le développement socioéconomique des communautés touchées par les conflits.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net