Sud-Kivu: 3 éléments FARDC meurent dans une attaque du quartier général à Bijombo, l’armée déplore ce drame

Une vue des éléments de l'armée congolaise dans une opération de traque des rebelles ADF à l'est du pays

Trois militaires des Forces armées congolaises ( FARDC) ont été tués et cinq autres blessés lors de l’attaque contre le quartier général des FARDC à Bijombe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Il s’agit en effet d’une attaque menée par la coalition Makanika Twigwaneho Ngumino, FNL, contre le QG avancé des FARDC à Bijombo et la position de kabara le jeudi 12 Aout 2021, a rapporté le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la région.

Il souligne par ailleurs que huit parmi ces ennemis de la paix ont été tués.
« L’ armée qui a vigoureusement riposté était obligée de poursuivre les ennemis. Elle a réussi à les déloger dans plusieurs localités notamment, Kanogo, Ngoma, Mikarati, kabara, Murambi, Kanangananga, kirunga 2, kangwe, karungo, et koeti. Le bilan provisoire fait état de 3 militaires FARDC tués, 5 blessés. Du côté des ennemis, 8 ont été neutralisé ainsi que plusieurs blessés », rapporte Kasereka.

Dieudonné Kasereka rappelle qu’en date du 10 au 11 juillet 2021, la même coalition dirigée par les déserteurs de l’armée avait attaqué l’Etat-Major de la 12ème Brigade à Minembwe causant ainsi la mort de plusieurs militaires.

Il conclut en soulignant que l’armée continuera à traquer tous les déserteurs, ainsi que tous les détenteurs illégaux d’ armes.

Justine HULIKI/Sud-Kivu