Cette décision a été prise par le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le ministère de l’environnement et économie verte interdisant le déchargement des déchets et immondices sur les voies publiques sur toute l’étendue de la province.
Ceci est contenu dans un communiqué rendu public le 19 novembre 2024 et signé par le ministre provincial de tutelle, Didier KABI. Danc ce dernier, le gouvernement provincial interdit formellement cette pratique tout en précisant que toute organisation de ramassage de déchets ou personne qui ira à l’encontre de cette mesure, s’expose à des sanctions sévères conformément aux lois et règlements en vigueur.
« Des sanctions exemplaires seront appliquées à tout contrevenant, conformément aux dispositions réglementaires en matière de protection de l’environnement et d’assainissement », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, une mise en garde sévère est donnée à toute personne morale ou physique qui sera surprise en train de déverser des déchets sur la route nationale № 2 vers le Lycée-Wima, à l’endroit communément appelé « yesu yesu » et ses environs, dans la ville de Bukavu.
Ainsi donc, le ministre Didier KABI appelle la population à la vigilance, en dénonçant tout cas contraire à ces directives, tout en précisant que tout compatriote en possession d’un tel cas peut appeler immédiatement les autorités compétentes pour une action urgente.
« Tous les acteurs, tant publics que privés ont des obligations de contribuer activement à la salubrité et à la préservation de l’environnement pour le bien-être collectif de la population », a conclu le ministre dans cet arrêté.
Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu