spot_img

Latest Posts

Voici la déclaration de la police togolaise sur l’arrestation des braqueurs nigérians

Nous vous livrons ici, l’intégralité de la déclaration de la police togolaise qui mérite satisfecit. 

La ville de Lomé a connu ces derniers mois une succession de braquages de clients de banques à l’issu desquels les malfrats ont réussi à emporter de fortes sommes d’argent. Une enquête a été ouverte par la Direction Centrale de la Police Judiciaire et a permis d’identifier un groupe d’individus, tous de nationalité nigériane, auteurs de ces faits.

Le mercredi 16 mars 2022, alors que ce réseau avait encore planifié un vol à main armée, l’un d’entre eux, présent dans l’enceinte d’une banque de la place, a été interpellé sur les lieux. Il a été identifié comme se nommant Onyekachi Cajetan Abbad, se disant revendeur au Nigéria. Ses compères à moto à l’extérieur de la banque, alertés, ont réussi à prendre la fuite.

Dans la foulée, 2 autres membres du réseau ont été interpellés le même jour à Lomé. Il s’agit de :
– CHIBUO Victor Chinedu, 39 ans, se disant revendeur d’effets vestimentaires à Lomé , et
– OKAFOR Chukwudozie alias « The best”, gérant d’une boutique à Déckon.
Ces individus, membres d’un vaste réseau transfrontalier, agissent toujours en binômes armés sur des motos non immatriculées. Leur mode opératoire consiste d’abord à cibler leurs victimes à la banque, ensuite à les prendre en filature à leur sortie, et enfin à leur arracher sous la menace de leur arme, le sac contenant l’argent.

Ils ont reconnu leur participation à plusieurs vols à main armée commis dans la ville de Lomé :
1- Le 30 septembre 2021, à hauteur de la Caisse nationale de sécurité sociale, ils ont mortellement blessé par balle un individu avant de lui retirer son sac contenant une somme de 15.000.000 FCFA ;
2- Le 17 décembre 2021, non loin de l’agence SATGURU, ils ont brisé la vitre arrière d’un véhicule et se sont emparé d’un sac renfermant une somme de 50.000.000 FCFA ;
3- Le 18 janvier 2022 à Nyékonakpoè, ils ont immobilisé un jeune homme à moto, avant d’emporter son sac contenant la somme de 50.000.000 FCFA ;
4- Le 09 février 2022 au quartier Bè, ils ont arraché une somme de 12.365.000 FCFA ;
5- Les 03 et 09 mars 2022, respectivement aux feux tricolores des Sapeurs-pompiers à Nyékonakpoè et à Agbadahonou, ils ont réussi à arracher une somme totale de 15.000.000 FCFA.

Pour s’assurer un plein succès dans leurs opérations, le nommé Onyekachi Cajetan Abbas et quatre autres de leurs compères viennent du Nigéria et du Ghana un ou deux jours avant le braquage. Une fois à Lomé, ils sont accueillis et logés par le nommé Chibuo Victor Chinedu. Le jour du vol, les nommés Chibuo Victor Chinedu et Onyekachi Cajetan Abbas se rendent dans une banque de leur choix pour cibler leur victime. Une fois le repérage effectué, ils alertent les deux binômes à motos se trouvant à l’extérieur, dont la mission est de braquer les victimes. Une fois le forfait terminé, les engins utilisés sont garés chez le nommé Okafor Chukwudozie alias « The best », , en attendant la prochaine opération.

Les malfrats interpellés seront présentés au Procureur de la République pour répondre de leurs actes. Les investigations se poursuivent dans le but de rechercher et interpeller les autres membres du réseau.

La Police Nationale tient à rappeler aux gérants d’hôtels qui ne prennent pas les identités de leurs clients sur les fiches de police, qu’ils s’exposent à la rigueur de la loi.
Par ailleurs, elle réitère sa disponibilité à accompagner tout citoyen ou opérateur économique qui en fera la demande, à l’occasion de transactions nécessitant le transport d’importantes sommes d’argent.

Police togolaise

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.