spot_img

Latest Posts

A Nairobi,  le président Félix Tshisekedi signe l’entrée officielle de la RDC à la EAC

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a posé sa marque pour l’intégration de la RDC à la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). C’est ce vendredi 08 avril 2022 à  Nairobi,  capitale du Kenya qu’il a signé officiellement, le traité d’adhésion du pays à cette organisation régionale. 

Trois Chefs d’Etats de la EAC ont assisté à cette cérémonie solennelle au State House de Nairobi à savoir : Uhuru Kenyatta, président en exercice, Paul Kagame du Rwanda, et Yoweri Museveni de l’Ouganda.

Dans son allocution, le Président Uhuru Kenyatta a indiqué qu’avec l’entrée de la RDC, la EAC devient la plus grande zone de libre échange en superficie et en population. Sa superficie est aussi grande que l’Europe, a-t-il dit. La RDC devient le 7ème membre de cette organisation des pays de l’Afrique de l’Est.

Dans son discours devant ses homologues, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a vanté les opportunités économiques qu’offre cette adhésion .
” Cette adhésion contribue à la consolidation de l’exploitation des atouts économiques de nos pays respectifs et à l’accès de ses populations aux opportunités offertes par cette organisation élargie et renforcée “, a dit en substance le Chef de l’Etat congolais.

Un acte d’engagement

Cette signature intervient une semaine après son discours d’acceptation et adhésion le 29 mars dernier à la Communauté de l’Afrique de l’Est. Le président n’a pas manqué des mots pour exprimer à travers son consentement,  l’engagement de tout le peuple congolais.

” En procédant ce jour à la signature du traité régissant la communauté de l’Afrique de l’Est,

“la RDC renouvelle ses engagements exprimés”

à travers ma voix lors de mon allocution du 29 mars dernier, lesquels consistaient à œuvrer de toutes ses forces pour le développement de notre communauté notamment par l’optimisation de l’exploitation de nos nombreux atouts économiques de nos pays respectifs et des opportunités de coopération insuffisamment exploitées qu’ils offrent pour le bien être de nos populations.”

Le Président Tshisekedi a aussi plaidé pour une cohabitation pacifique avec les autres pays membres de la communauté.

” En adhérant à la Communauté de l’Afrique de l’Est, le peuple congolais ne veut pas seulement se contenter du bénéfice d’un commerce intra-communautaire mais il aspire d’abord et surtout à entretenir des relations fondées sur la paix et la sécurité de tous”, a renchéri le président.

Dans sa conclusion, Félix Tshisekedi a fait savoir qu’à travers cet acte: “le peuple congolais renouvelle son engagement légendaire d’une politique de bon voisinage qui constitue un des axes majeurs de la politique étrangère et régionale; autant il attend des autres peuples le même engagement pour la paix et la sécurité de tous sans lesquels il devient impossible de réaliser le but et les objectifs de la communauté “.

Journal des Nations 

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.