La visite d’État de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en France est désormais programmée, ont annoncé, ce mercredi 20 mai à Rabat, les chefs de la diplomatie marocaine et française, confirmant une nouvelle étape majeure dans les relations entre les deux pays.
Selon le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue français Jean-Noël Barrot, cette visite du souverain chérifien, dont la date exacte n’a pas encore été communiquée, sera accompagnée de la signature d’un traité bilatéral qualifié d’historique.
Lors d’une déclaration à la presse en marge d’une conférence ministérielle consacrée au maintien de la paix en environnement francophone, Nasser Bourita a indiqué que ce traité maroco-français constituera un événement à la fois politique et juridique majeur dans les relations bilatérales.
De son côté, le chef de la diplomatie française a confirmé que la France se prépare activement à accueillir le Roi du Maroc, soulignant l’importance stratégique de ce déplacement pour l’avenir des relations entre Paris et Rabat.
En amont de cette visite d’État, une réunion de la « haute commission mixte » maroco-française est prévue en juillet prochain à Rabat. Cette instance, présidée par les Premiers ministres des deux pays, devra préparer les grandes orientations de cette nouvelle étape de coopération.
Ce cadre de concertation intervient après plusieurs reports de la réunion, initialement envisagée avant la visite royale, selon des sources diplomatiques. Les deux parties entendent désormais accélérer la dynamique bilatérale.
Le futur traité bilatéral est présenté comme le premier du genre entre la France et un pays non européen. Il vise à établir un cadre structurant et durable pour les relations franco-marocaines au cours des prochaines décennies, renforçant ainsi une coopération déjà dense dans plusieurs domaines stratégiques.
Souce Jeune Afrique