Sud-Kivu/ Kalehe: Six personnes assassinées et une blessée par les Raia Mutomboki, (société civile)

La situation sécuritaire est devenue inquiétante dans le territoire de Kalehe pendant cette période des festivités. Au moins six personnes ont été tuées et une autre blessée par balle respectivement le 25 et le 26 décembre 2023 dans différents groupements du territoire de Kalehe.

Selon la société civile du milieu, le mardi 26 décembre, la situation sécuritaire à Bulambika toujours dans le même territoire n’était pas bonne. Cela fait suite à une série d’attaques ayant conduit à la mort des personnes susmentionnées et qui a suscité des tensions au sein de la population locale.

Partant des informations livrées à journaldesnations.net par Eugide Abalawi Ndabelnze, tout a commencé le soir du 25 décembre 2023, lorsque le motard Kise Kahosi a été abattu par balle par un élément du groupe armé Raia Mutomboki Hamakombo au centre de Bulambika. En représailles, la population en colère a brûlé vif le présumé assassin qui avait commis le meurtre.

Les Raia Mutomboki ne se sont pas limités par là. Dans les heures qui ont suivies, ils sont allés jusqu’au centre de la localité de Bulambika où ils ont abattu cinq personnes de sans froid. Parmi les victimes, il y a madame Béatrice Ombe et Chiza Munowera, un écolier de 6ème année primaire. Monsieur Blaise a quant à lui, été blessé par balle tandis que madame Rehema Tulinabo, a été victime de la destruction de tous ses biens par ces mêmes malfrats.

Notre source indique que la situation sécuritaire dans d’autres parties du territoire de Kalehe n’était pas de toute quiétude aussi. « Dans le Groupement de Mubuku, toujours dans la chefferie de Buhavu, deux jeunes garçons ont également été abattus par balle le soir du lundi 25 décembre 2023. Le présumé auteur de ces crimes, Fally Hanjinga, appartiendrait à un autre groupe armé connu sous le nom de Wazalendo ».

Face à cette montée en puissance de la violence dans le territoire de Kalehe, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC/kalehe) lance un appel urgent au gouvernement congolais à agir rapidement et efficacement afin d’imposer la paix et de garantir la sécurité de la population.

Précisément, Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe et coordinateur principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl), appelle à une action urgente et décisive de la part du gouvernement pour restaurer la paix et la sécurité dans le Territoire de Kalehe.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/journaldesnations.net