Sud-Kivu: La DPS annonce le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

La Division Provinciale de la Santé (DPS) du Sud-Kivu vient d’annoncer le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Ladite campagne concerne les enfants de 0 à 5 ans du 28 au 30 avril 2022, soit trois jours pour la première phase. Information livrée au cours d’un briefing tenue avec les journalistes dans la salle de réunion de cette institution ce jeudi 14 avril 2022.

Cette nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite va se faire dans 6 provinces de la République Démocratique du Congo. Les visées sont: Sud-Kivu, Nord- Kivu, Tshopo, Sankuru, Lomami, et Tanganyika suite aux cas (22) de poliomyélite qui ont été enregistrés dans la province du Maniema et dont le dernier cas confirmé (19ème) remonte au 07 février 2022 dans la zone de santé de Lubutu.

Le docteur Claude Bahizire, chargé de la communication à la DPS fait savoir qu’il s’agit d’une vaccination synchronisée.
En pratique, les 6 provinces environnants la province du Maniema (qui est considérée actuellement comme l’épicentre de cette maladie) ainsi que celle-ci vont proceder au même moment à la vaccination vu leur proximité avec un nombre d’au moins 6 663 459 enfants concernés.

Pour ce qui est de la province du Sud-Kivu qui compte 34 zones de santé, le nombre d’enfants qui recevront le vaccin contre la poliomyélite est estimé à 1 600 694. Cette vaccination de routine va se faire au moins cinq fois à un rythme bien défini pour s’assurer que la maladie est totalement éradiquée.

Par Ailleurs, le docteur stipule que la deuxième phase de vaccination va intervenir du 26 au 28 mai 2022 et que pour les phases restantes, les parents iront avec leurs enfants dans une zone de santé proche. Il ajoute que les vaccins sont orales, buvables donc non injectables.

Quant à la stratégie, les relais communautaires ou agents de santé passeront ménage par ménage pour identifier le nombre d’enfants ayant l’âge qui varie entre 0 à 5 ans. Ils reviendront la date prévue pour leur administrer le vaccin. De ce fait, Dr. Claude Bahizire invite tous les parents à se tenir prêts et à préparer leurs enfants pendant les trois jours.

Il sied de noter qu’en RDC, 248 cas de la poliomyélite ont été confirmés dont 244 issus de paralysie flasque aiguë (FPU), c’est à dire lorsque l’enfant arrête brusquement de marcher ou de ramper, et 04 cas environnementaux.

Signalons que le type 1 qui est le Polio virus sauvage a été enregistré au Sud- Kivu en 2008-2009 dans le territoire de Kalehe et à Miti-Murhesa. Le type 2 c’est le cVDPV2.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations