Sud-Kivu : Le gouverneur Purusi dément ses propres propos sur l’affaire des trois ressortissants chinois arrêtés avec de l’or et de l’argent liquide

Le gouverneur professeur Jean-Jacques Purusi a démenti les rumeurs qui circulaient au sein de la communauté de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu, selon lesquelles les trois ressortissants chinois arrêtés par son équipe auraient été en possession de 800 000 dollars américains et de 12 lingots d’or, une information qu’il avait lui-même communiquée à la presse le 4 janvier 2025.

Dans la soirée du lundi 6 janvier de l’année en cours, le gouverneur a volontairement procédé, devant la presse et différents acteurs impliqués, au comptage de la somme en liquide afin d’éclaircir l’opinion publique. Cela fait suite au sit-in des mouvements citoyens qui avait eu lieu un peu plus tôt dans la journée et qui exigeait des comptes sur l’argent saisi et les lingots d’or.

Carte sur table, les collaborateurs du gouverneur ont à plusieurs reprises effectué les comptes et sont arrivés à la conclusion que les ressortissants chinois étaient en possession de 400 000 dollars américains en liquide et de 10 lingots d’or.

Face aux manifestants et aux journalistes, Jean-Jacques Purusi a nié toute implication, directe ou indirecte, de la famille présidentielle, sans pour autant désigner les véritables figures politiques de Kinshasa qui se cacheraient derrière cette exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu.

Par ailleurs, il a rassuré l’opinion publique de sa détermination à poursuivre la lutte pour traquer toute personne ou société impliquée dans l’exploitation illégale des ressources minières au Sud-Kivu. Il a également précisé que les richesses saisies seront déposées à la banque et, par la suite, affectées au développement de la province, a-t-il conclu.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu

Laisser un commentaire