Les travaux de lutte anti-érosive ont été lancé le mercredi 1er février 2023 sur la RN5, tronçon Kamanyola Uvira par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Lesdits travaux concernent plusieurs axes routers de Kamanyola à Uvira, où des ponts effondrés seront également réhabilités.
L’exécutif provincial s’est dirigé au PK88 à Luberizi, où l’office des routes construit un grand collecteur pour orienter les eaux qui viennent des collines et débordent dans les quartiers causant ainsi des graves dégâts matériels.
Le gouverneur s’est rendu également à Kitembo au PK82 où une glissière sera construite. Puis vers Lulisha toujours sur la RN5 PK79, où il a visité un pont en état de délabrement avancé autour duquel sera construit un mur de soutènement pour la protection du pont qui porte le nom de la localité de Lulisha.
« C’est pour moi un honneur de lancer ces travaux sur la RN5, occasion de rendre les hommages les plus mérités au Président de la République Chef de l’Etat qui vient de répondre aux cris de la population à travers le financement du programme d’entretien routier lui présenté par mon gouvernement.Un programme qui va réhabiliter plusieurs routes en Province », a-t-il déclaré à son arrivé sur le lieu.
Par ailleurs, avant de rejoindre les escarpements de Ngomo où des machines de l’Office des routes agrandissent la route, Théo Ngwabidje a fait un saut au PK70+0 dans la traversée de la cité de Luvungi où un caniveau long de 500m sera construit dans le souci de protéger cette route.
Signalons qu’à ces routes d’intérêt économique s’ajoutent à la RN3 Miti-Bunyakiri et la route provinciale Burhale shabunda où les travaux seront lancés incessamment tel qu’indiqué dans la dépêche du gouvernorat de la province du Sud-Kivu.
Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/journaldesnations.net