Sud-Kivu : Les femmes candidates aux élections de décembre 2023 s’engagent à améliorer leur collaboration avec les médias

C’est au cours d’un atelier de formation sur les techniques de la communication médiatique et la visibilité électorale des femmes candidates que les femmes candidates aux élections du 20 décembre 2023 ont pris cet engagement.

Une vue des femmes candidates aux élections du 20 décembre 2023 avec les journalistes de l’AFEM au Sud-Kivu dans une formation de JHR

Ces dernières ont de vive voix remercié l’organisation internationale Journalists for human rights (JHR) (Journalistes pour les droits humains, JDH) en collaboration avec l’association des femmes des médias (AFEM) et l’école technique de journalisme (ETJ) de les avoir réunies dans ce cadre d’échanges avec les journalistes.

L’objectif de cet atelier était de faciliter les femmes candidates à avoir accès aux médias pendant la période électorale mais aussi s’encquerir des techniques de commercialisation médiatiques durant toute cette période.

Caddy Adzuba, PCA de AFEM et facilitatrice de l’atelier a demandé aux femmes candidates d’établir une relation solide avec les journalistes, mais également maintenir le contact avec ces derniers en faisant le suivi pour une bonne campagne électorale. Pour y arriver, Caddy Adzuba a fait comprendre aux candidats le rôle du journaliste.

Au delà de ça, elle les a invité à tenir des conférences et points de presse avec les journalistes sur un sujet donné ( évolution de leur campagne et autres), à faire passer des communiqués de presse dans les médias pour se vendre et faire connaître leurs activités.

 » Collaborer avec les journalistes est essentiel pour le succès d’une campagne électorale. Les candidates doivent être authentiques, bien préparées et ouvertes à la discussion. Avec une bonne stratégie de communication, elles peuvent atteindre leur public cible et gagner l’appui des électeurs. Pour gérer les médias sociaux, utiliser les réseaux sociaux pour diffuser votre message, répondez aux commentaires et aux critiques », a martelé Caddy Adzuba.

À la même occasion, un appel a mêmement été adressé aux journalistes afin qu’ils puissent bien gérer les interviews en laissant aux intervenants les questions d’avance pour qu’ils préparent des réponses clairs et concises mais également savoir gérer les questions difficiles.

Il sied de noter que cela fait plus de 5 mois que JDH mène des séances de sensibilisation sur l’accompagnement des femmes au processus électoral dans le but d’accroître la représentativité des femmes sur la scène politique.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net