Journée internationale des personnes vivant avec handicap: 46 % des personnes âgées de 60 ans et plus souffrent d’un handicap.

.

A l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap (PVH), célébrée chaque année le 3 décembre, le monde entier se mobilise pour sensibiliser à la situation des personnes en situation de handicap et promouvoir leurs droits et leur inclusion dans tous les aspects de la société.

Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées, mais aussi de célébrer leurs réalisations et contributions à la société. Elle vise également à promouvoir une prise de conscience sur les obstacles à l’inclusion auxquels sont confrontées les personnes handicapées, que ce soit dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé ou à la participation politique et sociale.

Cette année la thématique de cette journée est, « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ».

Compte tenu des multiples crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, le monde n’est pas encore sur la bonne voie pour atteindre bon nombre des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Les conclusions préliminaires du prochain Rapport des Nations Unies sur le handicap et le développement 2023 montrent que le monde est très en retard sur plusieurs objectifs.

”La réalisation d’un développement véritablement durable pour les personnes handicapées nécessite que l’on se concentre très précisément sur les besoins et les droits qu’elles ont, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que personnes contribuant activement à la vie sociale, économique et politique », fait savoir le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres sur un poste X.

Notons que, Sur le milliard de personnes handicapées, 80 % vivent dans des pays en développement. On estime que 46 % des personnes âgées de 60 ans et plus souffrent d’un handicap. Une femme sur cinq est susceptible de connaître un handicap au cours de sa vie, et un enfant sur dix souffre d’un handicap.

ONU/ Josué KALUBI/journaldesnations.net