Sud-Kivu: résurgence de la rougeole, au moins 854 enfants contaminés et 15 décès en une semaine

Les cas de rougeole continuent à faire surface dans la province du Sud-Kivu qui compte aujourd’hui plus de 6 000 cas avec 73 cas de décès due à cette maladie.

Cette affirmation est du docteur Claude Bahizire, chargé de la communication à la division provinciale de la santé (DPS) au cours d’une interview accordée à journaldesnations.net ce vendredi 27 mai 2022.

Selon Claude Bahizire, le territoire de Fizi bat le record avec 385 cas d’enfants contaminés par la rougeole et 5 décès, Lemera avec 229 cas et 1 décès, Itombwe avec 93 cas et 9 décès. Au total, la province du Sud-Kivu a, depuis la semaine dernière enregistrée au moins 854 cas de contamination suivi de 15 décès.

Pour éviter les cas de décès, la DPS mène des actions notamment, la livraison des médicaments dans les zones concernées pour la prise en charge gratuite des enfants déjà contaminés, également la mise en place de’une stratégie pour couper la chaîne de transmission.

« Nous encourageons les parents à faire vacciner les enfants dans la routine. C’est seulement ceux dont l’âge varie entre 6 et 9 mois qui en bénéficieront dans leurs différentes zones de santé », Claude Bahizire.

Notons que les campagnes de vaccination contre la rougeole seront organisées incessamment dans d’abord 6 zones de santé et s’étendront dans le temps.

En 2010, la province avait également notifié une résurgence de la rougeole. Certaines causes signalées à cet effet: le manque de l’organisation de la campagne de suivi en 2009 et la réduction de la couverture vaccinale de routine en 2010 dans certaines zones de santé. On note également, le mouvement de la population non immunisée et le regroupement des enfants non vaccinés.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net