Après une quatrième motion de censure initiée le 21 novembre 2022 par les élus provinciaux contre lui, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi refuse de se présenter à l’assemblée provinciale ce jeudi 24 novembre 2022 pour l’examen et le vote de la motion de censure.
Théo Ngwabidje Kasi justifie ce refus par le fait qu’une pétition a été déposée ce même 21 novembre par les députés provinciaux contre trois membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale. Il a ajouté que la remise en cause de ces trois membres ne lui permet pas de se présenter parce que tout membre du bureau définitif mis en cause cesse de poser des actes dues à ses fonctions et ce, en ce qui concerne la plénière convoquée ce jeudi.
Le précité dit se référer à l’article 22 de l’assemblée provinciale, alinéa 9. Il stipule ceci: » l’honorable président est, selon sa lettre d’intérim empêché pour des raisons de santé. Le rapporteur et vous même êtes mis en cause pour les raisons sus évoquées. Au regard de votre règlement, les deux membres du bureau restants ne peuvent constituer le quorum du bureau pour siéger valablement ».
» Ainsi, il me paraît important d’attirer votre attention sur l’organisation de respecter scrupuleusement le règlement de l’assemblée provinciale car le gouvernement provincial ne saurait cautionner sa violation sous aucun prétexte », explique-t-il dans une lettre adressée au président a.i de l’assemblée provinciale.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net