Sud-Kivu: Théo Ngwabidje remanie son gouvernement, seuls 2 ministres conservent leurs postes

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a procédé au remaniement de son équipe gouvernementale le 22 août 2021.

Cette décision est contenue dans l’arrêté provincial numéro 21/083/GP/SK du 21 août 2021 modifiant et complétant l’arrêté numéro 19/017/GP/SK du 06/06/2019 portant nomination des membres du gouvernement provincial.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi lors d’un rassemblement populaire

Au total 8 nouvelles figures font leur entrée dans ce gouvernement et les deux femmes qui étaient dans le précédent, reconduites à leurs postes respectifs.

L’UDPS s’en sort avec un poste, il s’agit de Théophile Mugo Kiluwe; qui remplace, Lwabanji Lwasingabo au ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima reste à la tête du ministère des Finances, Economie et Commerce;
Alain Shamavu est nommé à la tête du ministère du Plan, Budget et Promotion des Investissements; Le député Placide Mukangwa Wenda remplace Emmanuel Ndigaya Ngezi à la tête du ministère des Travaux publics et Affaires Foncières.

Géneviève Mizumbi Namutondo garde le Ministère de l’Education, Culture, Sports et Loisirs ;
Pendant ce temps c’est Jérémie Basimana Zirhumana qui prend la tête du ministère de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et Porte-Parole du Gouvernement et remplace à ce poste Claude Sweddy Basila.

Au Ministère de l’Agriculture, Elevage, Pêche et Développement Rural, Byacanda Chabidoke Robert remplace Marcellin Amani Bahaya.

Apollinaire Bulindi, un grand ténor de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo est nommé de nouveau au ministère des Mines, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbures, Alimasi Malunda Matthieu est nommé ministre des Transports, Communication et Tourisme ; Le député provincial Masine Kinenwa remplace Cosmos Bishisha au Ministère de la Santé et Affaires Humanitaires.

Précisons que les 10 portefeuilles sont occupés par l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, l’UNC de Vital Kamerhe, le FCC (Union Sacrée) de et l’UDPS qui pourtant ne dispose d’aucun député à l’Assemblée provinciale.

Cependant, ledit arrêté note que le Ministère de la justice et droits humains est remplacé par un commissariat général. Ainsi, Byabagabo Nkubabana Saga est nommé Commissaire Général en Charge de la Justice, Droits Humains, Fonction Publique, Travail et Prévoyance Sociale;
Kindja Mwendanga Béatrice est la Commissaire Général en Charge du Genre, Famille, Affaires Sociales et Relations avec les Partenaires.
Pour le compte de l’UNC, Mugisho Kabunga Fidèle est nommé nouveau Commissaire Général en Charge de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat.

Pendant ce temps, Cissa Wa Numbe Gaston, est nommé Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial; et Busime Mirhanyo Esther est nommée comme Secrétaire Exécutive Adjointe en charge de la Politique et de l’Administration, tandis que Mukanirwa Balolage Léonard est nommé Secrétaire Exécutif Adjoint en Charge des Finances.

Le gouverneur Théo Ngwabidje a remercié les membres de son équipe sortante pour le travail abattu pendant plus de deux ans et appelle les nouveaux à se mettre bien au travail au service de la population du Sud-Kivu.

Justine HULIKI /correspondante au Sud-Kivu