spot_img

Latest Posts

Togo-Maroc: suppression des visas entrée-sortie pour leurs citoyens détenteurs des passeports ordinaires

Le Togo et le Royaume de Maroc ont signé, jeudi 21 juillet 2022, un accord autorisant leurs citoyens ayant des passeports ordinaires à entrer et sortir de leurs territoires sans visas. L’accord a été ratifié par les chefs de la diplomatie des deux pays, Robert Dussey du Togo et Nasser Bourita du Maroc. C’était en marge de l’ouverture officielle du consulat général du Togo au Maroc, à Dakhla, une ville située au Sahara occidental.

La nouvelle a été rendue publique sur twitter par le ministre des Affaires étrangères du Togo. Ainsi, dirait-il à ses concitoyens, « … je me réjouis de vous annoncer au nom du PR, le Président Faure Gnassingbé, qu’à partir de ce jour 21 juillet, tous les togolais détenteurs du passeport ordinaire de notre pays peuvent entrer et sortir du Maroc sans visa. Vive le Togo, et vive le Maroc ».

En juin dernier, le chef de la diplomatie togolaise indiquait en fait que “la vision du Togo était celle de l’unité du royaume du Maroc et qu’il n’y avait absolument aucun doute pour le Togo que l’intégrité du territoire marocain doit être préservée jusque dans son Sahara”.

Pour rappel, la ville de Dakhla est sur un territoire disputé et non autonome selon l’ONU, mais placé sous l’administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979. A travers cet acte diplomatique, le Togo apporte clairement son soutien à la souveraineté du territoire marocain.

Godefroid Nibez/ Journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.