Bonne nouvelle pour les demandeurs d’un visa Schengen. Le conseil européen vient de donner son quitus pour la simplification de la demande d’un visa Schengen.
Le Conseil de l’UE a adopté cette mesure le lundi 13 novembre 2023, sans toutefois préciser la date de sa mise en œuvre.
La modernisation du processus de visa Schengen, consacre la demande en ligne via une plateforme unique européenne avec des changements dans le traitement des visas.
Parmi les facilités de ce nouveau processus: « les réguliers ou anciens voyageurs de l’espace Schengen seront exemptés de se présenter physiquement au centre de demande de visa. Ils feront toute la demande simplement en ligne.
Seuls les nouveaux demandeurs, ceux dont les données biométriques ne sont plus valides, et ceux qui détiennent de nouveaux documents (nouveaux passeports) de voyage seront tenus de se présenter en personne au centre de visa ou consulat.
« La vignette du visa actuel sera remplacée par un visa numérique sous la forme d’un code-barres signé cryptographiquement ».
L’objectif de cette mise à jour technologique est de permettre le renforcement de la sécurité et l’efficacité du processus.
L’on sait que le nouveau règlement entrera en vigueur après sa promulgation au journal officiel de l’Union européenne. Et ceci, vingt jours après sa publication.
Christiane EKAMBO