Le directeur national du comité national d’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja a représenté la République Démocratique du Congo au séminaire intitulé: » Vers une Francophonie sportive multilatérale et structurée », tenu en Paris, à France, du 7 au 8 juillet 2022.
Cette rencontre a permis aux différents participants de réfléchir et de partager sur la vision notamment de la mise en place d’une coopération multilatérale plus structurée pour rapprocher les États de l’espace francophone.
Plusieurs acteurs francophones nationaux et multinationaux intervenant dans le sport ou sur les questions sportives ont pris part à ce séminaire.
« L’objectif est justement de réunir les pays de la Francophonie pour réfléchir à la possibilité de faire du sport une activité principale qui puisse rapprocher tous les états membres », a expliqué Isidore Kwandja, directeur national du comité d’organisation des jeux de la Francophonie.
« Comme vous le savez, la République Démocratique du Congo va organiser les 9èmes jeux de la Francophonie, il était nécessaire de venir témoigner la volonté de la RDC et ce qui a motivé à accueillir les 9èmes jeux de la Francophonie », a-t-il dit.
Isidore Kwandja a rassuré aux différents participants à ce séminaire, la volonté du Président Félix Tshisekedi d’investir dans la jeunesse en construisant des infrastructures sportives.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net