Nord -Ubangi: Mobutu Ndimba Malo, petit-fils du président Mobutu va diriger la province

Après l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs de la province du Nord -Ubangi ce mardi 12 juillet 2022, Malo Mobutu Ndimba a été élu gouverneur de province par les députés provinciaux avec 11 voix sur 18 votants.

Un scrutin au couleur des mobutistes qui a aligné 3 descendants des dignitaires de la deuxième République sur les six candidats gouverneur pour la province du Nord-Ubangi. A côté de Mobutu Ndimba Malo, étaient en lice également Yale Seti kete, fils du fidèle des fidèles du feu président Mobutu, Seti Yale et la seule femme candidate gouverneur, Kengo wa Dondo Marie-claire, dont le nom résume tout.

Le nouveau gouverneur du Nord-Ubangi, Mobutu Ndimba Malo est le petit-fils du feu Maréchal Mobutu, président de la RDC de 1965 à 1997. Il est le fils de Félix Manda Mobutu, 2ème enfant du président Joseph Désiré Mobutu. Manda est décédé le 27 novembre 2004 à l’âge de 44 ans.

A l’annonce des résultats, le candidat gouverneur Yale Seti a déclaré avec modestie: « Les électeurs ont parlé et il faut savoir s’incliner avec élégance. Je souhaite le meilleur à mon neveu Malo Mobutu, notre nouveau Gouverneur, que je viens d’aller féliciter en toute sportivité. Le plus dur commence pour lui et nous serons là pour l’aider ».

A l’issue de ce scrutin, la commission électorale nationale indépendante (CENI) , rappelle aux candidats indépendants et au regroupement politique ayant participé à l’élection de gouverneur et Vice-gouverneur que les recours en contestation des résultats ainsi publiés seront portés devant la cour d’appel de Gbadolite, faisant office de la cour administrative d’appel du 14 au 21 juillet 2022.

La publication des résultats définitifs interviendra le 29 juillet 2022. Par ailleurs, le traitement des contentieux des résultats par la cour d’appel de Gbadolite se fera en amont du 22 au 28 juillet 2022.

En ce qui concerne la transmission des dossiers physiques des candidats élus gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi au Président de la République, elles auront lieu le 03 août 2022, fait savpir la CENI.

Francis OTSHUDI/ journaldesnations