Kinshasa Bopeto : une brigade de protection de l’environnement sera larguée dès lundi prochain sur le terrain

 

 

L’Unité spéciale de protection de l’environnement -USPE- récemment formée par l’Institut national de formation judiciaire -INAFOJ- sera déployée sur le terrain dès la semaine prochaine. Elle est composée de plus de 30 personnes formées comme Officiers de police judiciaire à compétence restreinte, auxquelles seront rattachés d’autres agents ayant aussi bénéficié d’une formation.

Mardi 10 août, ils ont organisé un carnaval motorisé sur les rues de la capitale, sous la supervision de la Commissaire Générale en charge de l’environnement, Laetitia Bena Kabamba, dans le but de sensibiliser les Kinoises et Kinois à la culture de l’assainissement de leurs devantures.

Brigade d’intervention

Selon la Commissaire Générale en charge de l’environnement, les agents de l’USPE auront pour missions d’abord de sensibiliser et rappeler les textes des lois en matière de l’assainissement. Ensuite, constater les infractions, verbaliser et infliger les amendes infractionnelles à ceux qui ne vont pas respecter les prescrits de la loi. « Cette brigade sera a l’œuvre dès la semaine prochaine.

Dans un premier temps, les agents de l’USPE vont faire la sensibilisation sur l’assainissement, la protection de l’environnement et aux nuisances sonores. Ils vont aussi contrôler les devantures>>, a-t-elle renchéri. Et d’ajouter : « chaque parcelle a jusqu’à 10 mètres pour assainir, hormis les commerces, les magasins et les stations service. Pour ceux qui n’auront pas respecté les instructions données, il y aura des convocations et des amendes. Ceux qui ne vont pas payer vont subir la rigueur de la loi ».

Dans le cadre de l’opération Kin Bopeto

Il sied de noter que cette unité va travailler en collaboration avec le parquet, car ses agents ont été investis en qualité des OPJ, et formés sur base de l’arrêté du Gouverneur n• SC/351 du 24 Novembre 2020, portant création d’une cellule technique opérationnelle dénommée USPE.

Pour la Commissaire générale de l’environnement, il s’agit là d’un acte fort qui permettra de mieux aiguiller les actions en matière d’assainissement de la ville de Kinshasa.

Celcom-P HVK