La République Démocratique du Congo RDC a commémoré ce lundi 17 janvier 2022, le 61ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.
Cette journée a été déclarée chômée et payée. Dans le pays, aucune manifestation officielle. Une journée sans faste qui s’est déroulée dans la méditation à cause de la pandémie de Covid-19.
A cette occasion, plusieurs personnes, acteurs politiques et sociaux n’ont pas hésité à faire part de leurs réactions sur la situation que traverse le pays depuis son accession à l’indépendance et qui a débouché par la mort du premier ministre congolais.
Ici à Bukavu, certains d’entre eux qui se sont confiés au journaldesnations.net ce même lundi se rappellent encore du héros national Patrice Emery Lumumba qu’ils qualifient « de modèle que tous les congolais devraient suivre pour assurer un meilleur développement et l’émergence du pays ».
Pour eux, Lumumba fut un homme qui prônait l’unité et la cohésion sociale et qui s’est battu pour l’indépendance de la RDC.
« Ce qu’il a fait pour nous était grand, c’était quelque chose d’inoubliable. Mais, le problème est qu’apparemment nous avions obtenu notre indépendance en étant pas encore prêt. Car, même jusqu’aujourd’hui, le pays tarde à avancer », souligne certains compatriotes de Bukavu. Et ils affirment avec amertume : « On ne peut pas dire que Lumumba est mort pour rien. Mais, depuis 1960, on a connu la mal-chance d’être dirigé par des gens qui n’ont jamais vraiment dirigé. Et aujourd’hui, quand vous regardez la misère dans laquelle la population croupie, c’est une honte pour un pays qui se dit indépendant et qui regorge autant des richesses et des ressources naturelles ». .
D’autres pensent que « les autorités au pouvoir doivent comprendre que si elles sont là aujourd’hui, c’est uniquement parce qu’il y a des gens qui sont morts pour une bonne cause à l’instar de Patrice Emery Lumumba ».
Rappelons que Patrice Émery Lumumba fut un homme politique congolais. Né le 2 juillet 1925 à Katako-Kombe au Sankuru. Il fut le premier, premier ministre de la République du Congo, actuelle République Démocratique du Congo (RDC) de juin à septembre 1960.
Il a été assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga. Il est considéré comme le premier « héros national » de la RDC après l’Indépendance. Il incarne avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures emblématiques de l’indépendance du Congo belge.
Justine HULIKI/ Sud-Kivu/ Journal des Nations