Deux députés nationaux blessés, d’autres ont respiré du gaz lacrymogène, la manifestation pacifique pour exiger la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda prévue à Lubumbashi, dans le Haut -Katanga été sauvagement réprimée par la police nationale congolaise ( PNC) ce mardi 18 janvier 2022.
Selon les manifestants, l’ordre d’étouffer cette marche aurait été donné au Chef de la police Haut-Katanga par le gouverneur Jacques Kabula.
Plusieurs personnalités du Haut-Katanga dont Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex province, a condamné cette répression sanglante.
« Je condamne fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoy Mulunda. Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables », a déclaré Moïse Katumbi.
Il faut rappeler que Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été condamné à trois ans de prison ferme et soumis au paiement d’une amende de 500 000 franc congolais pour incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État .
Francis OTSHUDI