Lubumbashi : Marche de soutien au Pasteur Ngoy Mulunda sauvagement réprimée

Deux députés nationaux blessés, d’autres ont respiré du gaz lacrymogène, la manifestation pacifique pour exiger la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda prévue à Lubumbashi, dans le Haut -Katanga été sauvagement réprimée par la police nationale congolaise ( PNC) ce mardi 18 janvier 2022.

Une vue des éléments de la police Nationale congolaise (PNC) dispersant les manifestants

Selon les manifestants, l’ordre d’étouffer cette marche aurait été donné au Chef de la police Haut-Katanga par le gouverneur Jacques Kabula.

Plusieurs personnalités du Haut-Katanga dont Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex province, a condamné cette répression sanglante.

« Je condamne fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoy Mulunda. Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables », a déclaré Moïse Katumbi.

Il faut rappeler que Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été condamné à trois ans de prison ferme et soumis au paiement d’une amende de 500 000 franc congolais pour incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État .

Francis OTSHUDI