Deux jeunes garçons ont été assassinés par balles par des hommes armés non autrement identifiés dans la ville et territoire d’Uvira le 23 et le 22 février 2022. La première victime était un habitant de la ville d’Uvira sur l’avenu Piono au quartier Kimanga et agent de l’organisation AVREO.
André Byadunia, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) d’Uvira qui nous livre cette information précise que la seconde victime est morte suite à un assassinat ciblé en date du 22 février habitait dans le village Buheba en territoire d’Uvira.
Les malfrats qui ont opéré dans la ville d’Uvira ont malheureusement réussi à prendre fuite en contournant les stratégies montés ensemble par la population et les autorités sécuritaires de cette partie de la province du sud-kivu dans le but de sécuriser ses habitants.
« Pour nous, c’est un signal fort vu que les malfrats ont réussi à passer outre ces stratégies. Nous devons également voir d’une autre manière comment les contourner avec les autorités tout en demandant à la population de rester toujour vigilante et de dénoncer », rapporte André Byadunia.
Selon cet acteur de la société civile, les bourreaux se sont échappés suite aux rapaces diurnes dans la ville d’Uvira qui empêche à la population et même aux forces de sécurité de cibler l’endroit où proviennent les tirs des balles.
De ce fait, la NSCC/Uvira demande aux autorités de voir comment réglementer cette situation pour que main dans la main, ils puissent essayer de les contourner, de les contenir et même les déférer devant la justice.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations