Marianne Yav Muland, Présidente de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), section Haut Katanga est désormais dignitaire d’État avec la médaille d’argent du mérite civique pour les loyaux services rendus à la communauté congolaise dans le domaine de médias.
Marianne Yav Muland également vice-présidente de l’Union Internationale de la presse francophone (UPF) a obtenue son brevet de mérite lors d’une cérémonie de décoration organisée ce samedi 07 mai 2022, à Lubumbashi à Direction régionale de la Chancellerie du Grand Katanga, du grand Kasaï et du Maniema.
Émerveillée par cet acte de reconnaissance, Marianne Yav Muland a livré ses sentiments de joie à l’encontre des organisateurs de la cérémonie.
Joint par journaldesnations.net, la presidente de l’unpc/Haut Katanga a déclaré: « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour moi. Je suis dans la joie et je ne savais pas qu’aujourd’hui, je serai décorée. J’ai été invitée au mois de février par le directeur régional lui-même du Haut-Katanga pour me signifier qu’ils suivent de près le travail que je fais en tant que journaliste. Et aussi, il a souligné mon engagement dans la lutte pour la liberté de la presse dans notre région »
C’était une occasion pour la nominée de reconnaître le travail objectif que fait la Chancellerie des ordres nationaux qui, d’après elle ne regarde pas l’aspect financier pour honorer ceux qui se distinguent par leur travail.
« La Chancellerie opère les choix des lauréats en toute impartialité », a-t-elle renchérit.
Notons par ailleurs, que plusieurs autres personnalités ont reçu leurs brevets à cet effet dont hommes politiques et musiciens de la province du Haut-Katanga.
Francis OTSHUDI